Comment tenir ses résolutions du nouvel an (Le Concept Clé) - Temps Action

Le mythe du 1er janvier et comment concrètement tenir vos résolutions et vos projets dans le retour à la réalité

Vous avez défini une résolution à tenir pour la nouvelle année ? Vous avez un projet concret à réaliser en 2019 ?

Si c’est le cas, alors vous avez surement clamé cet objectif en public dans les toutes premières heures du 1er janvier.

La question est : où en êtes vous aujourd’hui dans votre résolution ou votre projet ?

Il y a de grandes chances qu’après le retour à la réalité, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.

Les aléas du quotidien nous font vite oublier ce qu’on s’était pourtant promis de faire… Tenir ses résolutions pour progresser dans un domaine ou améliorer son quotidien.

Même s’il s’agit d’une tradition et que le début de l’année est un excellent moment pour se lancer de nouveaux défis, les résolutions du 1er janvier sont du ressort des mythes.

Les études le montrent. Bien peu tiennent le cap et dépassent ne serait-ce que la première semaine de janvier.

Alors, si vous voulez concrètement atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé en début d’année, je vous invite vivement à lire la suite.

Je vais partager avec vous un concept clé en 3 volets qui peut faire TOUTE la différence pour transformer de belles paroles en l’air prononcées un soir de fêtes en réalité concrète pour vous dans les semaines à venir.

tenir ses résolutions dans le retour à la réalitéC’était quoi ma résolution déjà ?

Il existe un point absolument fondamental quand on cherche à créer une nouvelle habitude.

Oui, vous avez bien lu : une habitude.

Car tenir une résolution (ou boucler un projet) devient possible lorsqu’on a mis en place une routine quotidienne que l’on va répéter suffisamment longtemps pour en faire une habitude.

Et je ne parle pas de simples habitudes comme boire un verre d’eau tous les matins ou monter au premier étage par les escaliers chaque jour.

Ce genre d’habitudes est facile à prendre et ne nécessite pas un engagement énorme de votre part.

Je parle de choses comme écrire un livre, pratiquer une activité physique régulière ou encore apprendre une nouvelle langue.

Ce point fondamental, c’est la FOCALISATION.

Vous, votre quotidien, votre organisation doivent être entièrement tournés vers votre objectif de résolution.

Focaliser sur son objectif de résolution.

Focalisé sur son objectif

Si vous n’êtes pas concentré comme il faut, alors votre quotidien, les imprévus, les urgences, votre conjoint, le mauvais temps ou le manque de motivation vous feront sans le moindre doute abandonner.

Remisant ainsi votre bonne résolution au rang des innombrables mythes du 1er janvier.

Alors, comment concrètement développer et entretenir cette concentration pour réussir votre défi personnel ?

Cela tient en 3 points :

1. Faites de votre résolution l’une de vos priorités du mois

Notre cerveau ne peut se concentrer de façon efficace que sur un petit nombre de choses à la fois.

Si vous le remplissez avec trop d’informations, vous allez immanquablement en occulter une partie.

C’est souvent ce qui arrive avec les projets de début d’année.

Face à la multitude d’activités qui composent nos journées, on oublie tout simplement d’agir sur notre résolution. Ou on choisit consciemment de laisser ce projet de côté pour s’éviter un stress supplémentaire.

La première chose à faire est donc de limiter le nombre d’engagement sur lequel porter votre attention.

Autrement dit, cette résolution doit être l’une de vos priorités pour les 30 jours à venir. Voire la priorité numéro un sur laquelle vous concentrer.

Pour simplifier votre “focus” pour les 30 jours à venir, prenez 5 minutes pour dresser la liste de vos 4 à 5 priorités du moment.

Quelles sont les choses les plus importantes (et non les plus urgentes) que vous devez faire dans les semaines à venir ?

Vos priorités peuvent porter sur un projet personnel, un projet au travail, votre famille, votre engagement dans une association, une activité sportive, culturelle, artistique, lucrative…

Peu importe, votre projet ou votre résolution doit faire partie de ces 4 ou 5 choses les plus importantes.

En effet, si vous avez pris cette résolution, c’est que ce défi est important pour vous. Il doit donc en toute logique figurer dans votre liste de priorités.

Ce simple exercice va également vous permettre de vous recentrer dès le début de l’année sur ce qui compte le plus pour vous. Mais aussi d’aligner les actions de vos journées avec vos priorités.

Ce que je vous engage à faire, c’est d’annuler, d’éliminer ou de reporter progressivement un maximum de choses qui ne cadrent pas avec vos priorités. Que ce soit un engagement, une activité, une tâche, un projet, un rendez-vous ou un événement.

Prenez la liberté de vous décommander, d’annuler ou de supprimer de votre agenda ce qui ne vous fait pas avancer dans l’une ou l’autre de vos priorités.

Non seulement vous allez alléger et simplifier votre quotidien, mais vous deviendrez également plus productif.

Prenez l’engagement de passer chaque jour un peu de temps sur votre résolution et de “réserver” une partie de votre attention à sa réalisation.

2. Répéter, répéter, répéter

Une fois vos priorités mis sur le papier, il va falloir passer à l’action.

Sans conteste, agir est l’une des façons les plus évidentes de rester focalisé sur un objectif précis.

Plus vous répétez une action, plus elle occupe vos pensées et plus celle-ci devient familière.

Il sera alors plus facile d’agir sur votre résolution.

J’en parlais déjà dans cet article : Comment vous motiver à agir avec très peu d’efforts

C’est pourquoi il est essentiel de répéter encore et encore les mêmes actions, jusqu’à la réussite de votre projet, ou la création d’une nouvelle bonne habitude.

Je ne vous dis pas que ça va se faire tout seul.

Pour écrire un livre de 200 pages, il vous faudra rédiger 1 page par jour pendant 200 jours, ou 3 pages par jour pendant 67 jours pour en venir à bout.

Pour apprendre l’anglais, il vous faudra apprendre le vocabulaire, parler la langue, écouter des enregistrements audio ou encore regarder des films en version originale pendant plusieurs semaines.

Il y a du travail derrière.

Simplement, en pratiquant ne serait-ce que quelques minutes par jour, TOUS les jours, on créé un élan positif qui nous permet de rester concentré et d’arriver au bout de notre défi.

Je vous l’ai surement déjà dit et vous le dirait encore : la répétition, c’est la clé.

3. S’immerger dans le domaine de votre résolution

En plus de faire de votre résolution l’une de vos priorités et de la répéter chaque jour, immergez-vous dans le thème de votre défi personnel.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Lisez des livres, des blogs, des magazines. Baignez-vous dans cet univers pour en savoir plus. Apprenez tout ce que vous pouvez sur le sujet.

Vous y puiserez de nouvelles idées, de nouvelles pistes, mais aussi de la motivation. C’est une bonne façon de s’impliquer davantage dans votre projet.

Rendez-vous à la bibliothèque ou la médiathèque du coin, dans votre librairie de quartier ou sur le site internet Amazon. Il est facile de faire une recherche et d’avoir accès aux meilleurs ouvrages en 3 clics de souris.

Pour une poignée d’euros, vous pouvez accéder à des plans d’actions, des recettes gagnantes, des retours d’expérience d’experts.

En réservant une petite séance quotidienne de lecture, vous permettez à votre cerveau de baigner dans un bain bouillonnant d’idées.

Ces idées vont tourner, travailler et se façonner dans votre tête, pour ensuite vous aider à mieux réussir votre défi et garder un niveau élevé de concentration.

Bref, vous l’avez compris.

Tenir ses résolutions demande de la concentration

Au lieu de prendre votre résolution de façon aussi légère que les bulles de champagne du réveillon et l’oublier sitôt de retour à la réalité, faites tout ce que vous pouvez pour maintenir votre focus sur sa réalisation.

Souvent, ce qui empêche d’atteindre son but, c’est le manque de persévérance. C’est de tenir autant de temps qu’il le faut pour créer l’habitude.

En suivant les 3 points évoqués ci-dessus, non seulement vous rendez l’exécution plus facile, mais vous gardez votre focus sur la durée.

Et à son rythme, jour après jour, votre résolution pendra forme dans votre vie. Peut-être même plus vite que prévu.

Elle aura cessé d’être un mythe, pour devenir une réalité concrète.

Photo © ra2 studio, Grafix Point – Fotolia

Poster un commentaire :

5 commentaires
Eric dit

Merci pour ce petit billet. C’est toujours dur de tenir ses résolutions malheureusement… J’ai pour ambition de créer ma boite SARL de DJ sur Lyon, j’espère en venir à bout… En tous les cas votre article m’a donné la pêche pour atteindre mon but.

Répondre
    Clément dit

    Merci pour ce commentaire, et bon courage pour ton projet.

    Répondre
comparateur de banques dit

Salut, je suis chris , le fondateur de Women Unlimited. J’ai fait tourner mes propres entreprises depuis Janvier 2000. Pour les 9 dernières années, j’ai possédé et dirigé une nouvelle agence des médias, appelé Springmedia, dans le sud-ouest de Londres, la création de sites Web orientés vers le client pour les petites et moyennes entreprises. Je trouve que les articles sur ce site sont très utiles dans mon boulot.

Répondre
    gestion du temps dit

    Salut Chris, l’essentiel c’est de bien savoir gérer son temps , c’est tout.

    Répondre
Temps Action (@TempsAction) dit

Le mythe du 1er janvier et comment concrètement tenir vos résolutions et vos projets dans le retour à la réali https://t.co/i59BCbBVYV

Répondre
Ajoutez Votre Réponse