7 astuces pour faciliter ses lectures jour après jour - Temps Action

7 astuces pour faciliter ses lectures et s’améliorer en douceur jour après jour

Voici le premier article qui aborde la lecture sur Temps Action.

Pour ouvrir ce nouveau thème, j’ai trouvé que le mieux était de parler de règles simples. Des trucs que tout le monde peut faire et pratiquer chaque jour pour améliorer facilement ses compétences en lecture.

Que vous n’aimiez pas lire ou que vous souhaitiez rendre vos lectures plus faciles, vous trouverez ici des pistes à explorer.

Nous allons donc attaquer sans plus tarder avec 7 astuces pour améliorer progressivement sa façon de lire.

faciliter la lectureRendez vos lectures faciles

Bonus : Testez votre vitesse de lecture et découvrez comment lire plus vite tout en comprenant mieux ce que vous lisez.

1. Lire plus

C’est peut-être la plus évidente de toutes ces règles. Si vous voulez lire plus facilement,  plus vite et mieux, lisez un peu plus que d’habitude.

Si vous n’aimez pas lire, mais que vous souhaitez apprendre à lire plus vite, pour vous débarrasser des lectures ennuyeuses par exemple, forcez-vous à lire un peu chaque jour.

5 à 10 minutes de lecture quotidienne suffisent pour se familiariser avec le simple geste de lire. Choisissez un livre sur un thème qui vous passionne ou un magazine, ce sera plus facile de vous motiver.

2. Lire chaque jour

Le meilleur moyen d’apprendre à lire plus vite et avec facilité, c’est de pratiquer régulièrement.

Si vous trouvez cela difficile, commencez par le début.

Prenez un livre, un journal, un magazine, un rapport, un manuel, un blog ou lancez Google news. Ne vous dites pas “je n’ai pas envie de lire”, prenez simplement de quoi lire.

Puis, ouvrez le, et commencez à lire, rien que 30 secondes. Si cela ne vous rebute pas encore, continuez à lire un peu plus.

Faites cela chaque jour, au même moment. Ce geste finira par devenir automatique, et vous n’aurez plus à faire d’efforts et vous torturer l’esprit pour vous y mettre.

3. Augmenter son vocabulaire

Imaginez-vous lire un livre où à chaque page vous devez prendre le dictionnaire pour en comprendre la signification. Ça ne donnerait pas vraiment envie de lire, vous ne croyez-pas ?

C’est vraiment frustrant de ne pas comprendre ce qu’on lit. D’autant plus qu’il faut faire l’effort d’aller chercher la traduction pour comprendre ce que l’auteur veut bien nous dire.

On peut saisir le sens d’un texte sans connaître la définition de tous les mots, mais on gagnerait pas mal de temps à enrichir notre vocabulaire.

En variant ses lectures et en s’exposant à des mots nouveaux, on ne perd plus de temps à chercher ce qu’ils veulent dire lorsqu’on les reverra.

4. Ne pas tout lire de la même manière

Il n’est pas nécessaire de lire un rapport ou une synthèse de travail comme on lirait un roman.

De la même manière qu’on ne lit pas une histoire à ses enfants comme on lirait les nouvelles du journal. Certains textes n’ont pas besoin d’être lus en entier pour les comprendre.

Si vous êtes pressés, balayez le titre, les sous-titres, le premier paragraphe, les passages en gras et en italique, et la conclusion.

Scannez rapidement le texte si vous avez besoin de plus de détails pour bien comprendre. Focalisez-vous sur l’idée générale et les principaux points abordés.

Adaptez votre façon de lire en fonction du type de lecture, selon qu’il s’agisse de détente ou de travail, et du temps dont vous disposez.

5. Se concentrer sur ce qu’on lit

La lecture n’est pas une activité passive, même si on peut choisir de lire pour se détendre.

Il faut être actif et se concentrer sur le texte lorsqu’on lit. C’est essentiel pour lire plus vite et bien comprendre. Ça permet d’éviter les retours en arrière qui souvent nous déconcentre plus qu’autre chose.

Pendant que vous lisez, lisez. Soyez dedans, vivez votre lecture.

Ne pensez pas aux courses, à ce que vous allez faire après, au coup de fil que vous devez passer… Pensez uniquement à ce que vous êtes en train de lire.

Si vous éprouvez des difficultés pour vous concentrer, ne lisez pas trop longtemps. Lire par période de 5 à 10 minutes est idéale pour se focaliser sur la lecture et éviter de laisser son esprit divaguer.

6. Limiter son temps de lecture

Si on a beaucoup de temps devant soi, notre vitesse de lecture sera naturellement affectée.

C’est ce que nous explique la loi de Parkinson :

Lorsque l’on doit réaliser une tâche, on prend généralement tout le temps disponible pour la faire.

Si on dispose de 2 heures pour rédiger un compte rendu, il est fort probable qu’on prendra les 2 heures pour le réaliser. Et si on a plus de temps, on mettra sans doute plus de temps pour accomplir le même travail.

En résumé, nous prenons généralement tout le temps qui nous est accordé pour accomplir une tâche, même si elle peut être terminée plus rapidement.

Il se passe la même chose lorsqu’on lit.

Donc, imposez-vous des limites à votre temps de lecture pour ne pas y passer la journée. Donnez-vous par exemple 5, 10, 15 ou 30 minutes pour lire.

7. Faire de la lecture un rendez-vous

Lorsque vous désirez rencontrez quelqu’un, vous lui fixez un rendez-vous. Mercredi, à 14 heures, vous devez rencontrez M Lucas pour discuter du nouveau système de reconnaissance vocale.

Alors, pourquoi ne pas faire de même avec la lecture ?

Voyez cela comme des rendez-vous avec vous-même, ou avec vos livres. Donnez-vous rendez-vous chaque jour si possible au même endroit, à la même heure pour installer une sorte de routine.

Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de vous y tenir et de la garder, une fois les premiers jours passés.

Notez l’heure de votre rendez-vous lecture sur une liste “routine quotidienne” ou dans votre agenda pour ne pas l’oublier, surtout au début. Et assistez-y aussi sérieusement que s’il s’agissait d’un rendez-vous professionnel.

Voilà. C’est tout en ce qui concerne les premiers trucs pour rendre ses lectures faciles et efficaces.

Ces astuces sont déjà un bon départ pour donner un nouvel élan à sa façon de lire.

Si vous avez d’autres trucs pour se mettre à la lecture sans peine ou pour améliorer sa façon de lire, partagez-les avec nous en utilisant les commentaires ci dessous.

Pour aller plus loin

Pour augmenter en même temps votre vitesse de lecture et votre compréhension, commencez du début en passant ce rapide test de lecture.

Poster un commentaire :

15 commentaires
vinanmax ( dit

7 astuces pour faciliter ses lectures et s’améliorer en douceur jour après jour http://ow.ly/6tVof

Répondre
Ilyasse dit

En matière de lecture, il est essentielle de savoir que plus on lit plus on augmentera sa vitesse de lecture

Répondre
    Clément dit

    Oui, c’est exact. Merci pour ton commentaire.

    Répondre
Sébastien dit

Il y a d’autres “techniques” pour améliorer la vitesse de lecture, mais je ne crois pas qu’elles soient efficace. Le mieux comme l’a très bien dit Ilyasse, c’est de lire de plus en plus.

Répondre
    Clément dit

    Bonjour Sébastien,

    C’est pour ça que j’en parle en premier point dans cet article 😉

    Oui, il existe bien d’autres techniques pour améliorer sa vitesse de lecture. Cet article s’adresse à tout le monde et sert de point de départ.

    Bonne journée.

    Répondre
changer de banque dit

Merci pour ce sujet intéressant. Personnellement, j’adore la lecture.
Je veux savoir si la lecture à partir du net a les mêmes répercussions que la lecture à partir d’un livre?
J’ai toujours le problème de commencer la lecture d’un livre sans le terminer. Comment faire pour surmonter cette situation?
Passons maintenant le test 🙂
Au boulot!

Répondre
    Clément dit

    Le mieux, pour s’assurer de finir un livre, c’est de choisir un genre qu’on aime bien 😉 Après cette évidence, l’idée est d’installer une routine quotidienne de lecture. Pas besoin de faire long. 10 ou 15 pages peuvent faire l’affaire. Ainsi, en choisissant un horaire propice pour nous, on peut facilement terminer un livre.

    Répondre
Here dit

Plus on lit et plus ont lis vite e l’ai remarqué il n’y a pas de secret. Et une fois que l’on a atteint une vitesse de lecture convenable on gagne énormément de temps 🙂 Très bon post!

Répondre
Temps Action (@TempsAction) dit

7 astuces pour faciliter ses lectures et s’améliorer en douceur jour après jour http://t.co/UDirZ3LQlx

Répondre
Emily dit

Salut un bon site pour télécharger gratuitement des livres
http://heights-book.blogspot.com/

Répondre
Louis dit

Merci pour ces astuces

Répondre
Ynesla dit

Par ma façon de comprendre les choses. Cette après l’avoir lu m’a donné certains idées critiques importantes et indispensable pour pouvoir bien articulée sa langue(lecture)=:
En effet, moi en tant qu’eleve du lycée j’ai aussi très bonne manière à vous faire part pour votre réussite en lecture. Sans oublier, d’après mon constat la langue française est plus complexe que la plupart d’autre= Pour réussir sa lecture il faut :
-Aimé ce que l’on veux apprendre
-Avoir le temps pour la lecture(45min /jrs)
-Choisir ce que l’on aimerait lire pour en chercher profit
-Rechercher les mots non comprises dans le dicos
-Employés certaines de ces mots en discutant avec ses potes
-Être attentif et compréhensible tout en prêtant attention aux nouveaux mots
–Être courageux………!!!!!
Merci

Répondre
Issa dit

Pour quoi à la place de le je lis parfois les ou la?
Même sur d’autres lettres

Répondre
    Clément dit

    Bonjour Issa,

    Peut-être que vous lisez trop vite, ou que vous verbalisez un “le” systématiquement dans votre tête.

    A part ça, je ne sais pas trop quoi vous répondre 😉

    Répondre
jonathan kupa dit

pour bien faire une lecture plus rapide il est question d’etre concentré de cette lecture

Répondre
Ajoutez Votre Réponse