La méthode pour réaliser vos priorités plus facilement - Temps Action

Cette méthode pourrait bien vous permettre de réaliser vos priorités plus vite et plus facilement…

Vous l’avez probablement remarqué.

Les journées dont vous êtes le plus fier ne sont pas forcément celles où vous avez réalisée 10 000 choses. C’est même bien souvent le contraire.

Le nombre de tâches réalisées n’a rien à voir avec la satisfaction que l’on peut ressentir à la fin d’une journée.

Ce qui est important, c’est de produire des résultats significatifs, d’avancer de façon concrète sur les tâches les plus importantes.

priorités contre la montre

Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de focaliser son attention sur une seule tâche à la fois, de façon intense, sur une période de temps limitée.

Les études montrent que cette façon de travailler amène le plus de résultats.

Quand on y réfléchit, c’est logique.

En vous focalisant sur une tâche sans être perturbé par une multitude de petites choses, vous favorisez l’apparition des conditions propices à un maximum d’engagement.

Vos tâches sont donc réalisées plus vite.

De plus, chaque fois que vous êtes interrompu par une personne, une pensée, une distraction ou un élément extérieur, vous perdez de la concentration.

Pas seulement pendant l’interruption, mais également APRÈS celle-ci.

En effet, pour les tâches de fond, on estime qu’il faut en moyenne 12 minutes pour retrouver l’état de concentration dans lequel on se trouvait avant l’interruption.

Enfin, les tâches créatives ou faisant appel à la réflexion demande un temps de chauffe au départ pour se mettre dans le bain.

En vous fixant des blocs de temps suffisamment longs pour la réalisation de ces travaux, vous ferez plus de progrès et vous produirez un travail de qualité supérieure qu’en faisant du multitâches ou en travaillant par à coup.

Donc, au lieu de diluer vos efforts sur la journée entière en vous basant sur un rythme linéaire, vous allez les concentrer sur de courtes séances intenses sans interruption.

Encore une fois, l’objectif’ est d’avancer un peu chaque jour sur vos tâches importantes. D’initier un rythme de travail productif, digeste et régulier que vous pourrez tenir sur le long terme, en le transformant en habitude.

Pour cela, voici ce que vous devez faire :

2 étapes simples

1. Commencez par fixer un temps limite pour réaliser la tâche la plus importante du jour, en tenant compte de votre capacité de concentration et d’une limite de 50 minutes maximum.

Pour définir ce temps, vous devez être clair sur le résultat à atteindre. Sur ce que vous souhaitez concrètement avoir accompli à la fin de ce créneau.

Si vous n’avez aucune idée du temps que vous allez mettre, chronométrez votre tâche ou déterminez une durée à la louche. Vous ajusterez cette durée par la suite en fonction du temps réel que vous avez mis.

2. Avant de réaliser votre tâche, installez un petit rituel de préparation.

C’est-à-dire fermer votre boite mail, couper toutes les distractions et mettre votre téléphone sur silencieux. Si besoin, isolez-vous pour effectuer votre travail sans être dérangé.

Munissez-vous d’un minuteur (numérique ou un vrai en dur) pour mesurer le temps passé sur votre tâche.

minuteur pour être plus efficace

Le minuteur permet de créer une pression positive et vous pousse à avancer. C’est un peu étrange, mais grâce à cet outil, votre cerveau va chercher à s’adapter intuitivement au temps qui reste, en voyant les minutes s’écouler.

En utilisant ce procédé, vous éviterez de tomber dans le perfectionnisme excessif et travaillerez donc plus vite, sans pour autant diminuer la qualité.

Une fois le minuteur parti, vous savez que vous disposez de ce temps défini pour vous donner à 100% dans une seule chose, sans avoir à penser à tout le reste.

Ça peut paraître bizarre de travailler contre la montre, mais essayez vraiment, et jugez sur pièce.

Lancez le minuteur et focalisez toute votre attention sur le travail en cours. Concentrez-vous pour finir, pour arriver au bout de votre tâche.

Une virée au cinéma

Pour rester concentré, pensez à vos sorties au cinéma.

Vous êtes confortablement installé dans la salle de projection. Tout à coup, la lumière s’éteint. Il fait noir autour de vous et votre regard tout entier est attiré vers l’écran.

Le film commence. Vous êtes plongé dans l’action qui se déroule devant vous, sans prêter attention au moindre élément extérieur.

groupe d'amis absorbé par le film au cinéma

Tachez de faire la même chose avec votre tâche. Immergez-vous complètement dans sa réalisation, à 100%, sans détourner l’oreille.

Rien n’existe à part ce que vous faites maintenant. En entrant dans cet état d’esprit, on parvient à concentrer toute son attention sur l’action présente.

On entend souvent des gens dire “dans la vie, on fait pas toujours ce qu’on veut ! ”

Certes, on ne peut pas toujours faire ce qu’on aime, mais on peut faire en sorte d’aimer ce qu’on fait.

Et la façon la plus simple d’aimer ce qu’on fait, c’est de rentrer à fond dans sa tâche, de se plonger dedans intensément. De se focaliser comme au cinéma, absorbé par l’action, en ne prêtant plus aucune attention à l’agitation qui nous entoure.

Recentrer son attention

Si vous sentez votre attention se dissiper, ne vous laissez pas aller.

Revenez calmement à votre tâche, sans stresser, sans vous critiquer pour ce manque de focus. Reprenez simplement là où vous en étiez.

Si le rappel d’une tâche vous saute à l’esprit, sortez la de votre tête sur le champ. Notez la sur un papier ou dans un fichier texte afin de la traiter plus tard.

Démarrer en douceur

Pour commencez tranquillement, appliquez cette technique uniquement pour réaliser la tâche la plus importante du jour. Répétez à chaque fois le processus en 2 étapes vu dans cet article.

Puis, après quelques essais, appliquez cette méthode à l’ensemble de vos tâches prioritaires du jour, en leur fixant une limite de temps et en les traitant une par une.

Vous pouvez même en faire un jeu et essayez de battre vos propres records.

Diminuez peu à peu la durée nécessaire pour réaliser votre tâche, et donnez-vous à fond pour la remplir dans ce nouveau temps imparti la prochaine fois.

En traitant vos tâches prioritaires de cette façon, vous parviendrez à en faire plus, en moins de temps, avec un sentiment d’accomplissement bien réel.

Photo © beermedia, Maksim, serhiibobyk – Fotolia

Poster un commentaire :

5 commentaires
deviendragrand (@deviendragrand) dit

RT @TempsAction Cette méthode pourrait bien vous permettre de réaliser vos priorités plus vite et plus facilement… http://t.co/LIYU5dDfQ5

Répondre
    Clément dit

    Merci du partage !

    Répondre
Peter dit

Le nombre de tâches réalisées n’a rien à voir avec la satisfaction que l’on peut ressentir à la fin d’une journée. Oui entièrement d’accord avec vous, mieux vaut accomplir peut de chose bien que beaucoup de chose mais qui ne sert à rien.

Répondre
    Clément dit

    En effet. Merci Peter.

    Répondre
Temps Action (@TempsAction) dit

Cette méthode pourrait bien vous permettre de réaliser vos priorités plus vite et plus facilement… https://t.co/rdJmOLg67q

Répondre
Ajoutez Votre Réponse