L'astuce magique pour faire avancer vos projets plus facilement - Temps Action

L’astuce magique pour faire avancer vos projets plus facilement

Si vos journées sont calibrées à la minute près afin d’y faire rentrer toutes vos tâches quotidiennes, vous n’avez pas le temps de vous pencher sur vos projets personnels.

Et vous vous dites peut-être que ça ne vaut pas le coup de s’y attarder…

En êtes-vous vraiment sûr ?

faire avancer ses projetsLes projets avancent !

Mieux vaut avancer doucement que pas du tout

Le problème, c’est que souvent, quand on pense projet, on pense « beaucoup de choses à faire, investissement conséquent en temps et en énergie ». On a du mal à voir le bout et on a du mal à se projeter et s’imaginer arriver au bout.

C’est vrai que ça peut sembler inutile de s’activer 10 minutes par jour à la création d’un nouveau produit, à son plan de voyage sur 3 ans, à la rédaction de son premier roman.

Il faut du temps pour s’échauffer, puis arriver à rester concentré suffisamment longtemps sans être interrompu.

La vérité, c’est qu’il sera toujours 100 fois plus efficace de « travailler » 10 minutes par jour sur son projet que de ne rien faire du tout et de laisser traîner sans arrêt !

Posez-vous la question suivante :

Depuis combien de temps repoussez-vous le démarrage d’une activité ou d’un projet qui est important pour vous ?

Quelques chiffres pour vous donner une idée

Prenons un exemple :

Imaginez que vous ayez terriblement envie de partir vivre au Kenya parce que vous êtes passionné par l’Afrique, la faune animale et que vous voulez changer radicalement de style de vie.

L’ennui, c’est que cela fait 8 mois que vous ressassez cette idée dans votre tête et qu’à cause de cette manie de remettre au lendemain qui vous colle à la peau, vous n’avez toujours pas commencé à planifier votre nouvelle vie et préparer votre départ.

Maintenant imaginez passer 10 minutes par jour seulement à réfléchir à votre voyage, vous renseigner, préparer les documents administratifs, prendre contact avec des personnes locales, faire un plan de votre vie là-bas, etc.

10 minutes par jour, pendant 5 jours par semaine, ça fait 50 minutes par semaine. C’est déjà pas mal.

Mais 10 minutes par jour, c’est aussi 3h20 par mois, et presque 27 heures en 8 mois à vous occuper de votre projet. Et en 27 heures, on peut en faire des choses.

Donc, si vous manquez de temps, essayez de consacrer au moins quelques minutes par jour à vos projets. En réfléchissant un peu, vous trouverez bien ce petit créneau dans votre journée, quitte à réduire une activité moins importante s’il le faut.

Donnez-vous au moins la peine d’essayer, ou plutôt la chance devrais-je dire.

Faites le pendant 1 semaine, et voyez ce que ça donne. Vous verrez, ce petit changement peut faire une différence considérable dans l’avancement de vos projets.

Votre plan d’action

Pour réaliser cela, voilà comment vous allez vous y prendre :

  • Choisissez-vous un créneau pendant la journée et gardez le même tous les jours pour faire en sorte de limiter l’effort et en faire un rituel quotidien. Ce créneau c’est le vôtre, personne ne doit vous déranger pendant que vous travaillez sur vos projets.
  • Coupez tout ce qui pourrait vous interrompre : votre téléphone (oui, j’ai bien dit coupez 🙂 ), votre messagerie électronique et isolez vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
  • Travaillez sans interruption sur votre projet pendant le temps que vous vous êtes donné. 10 minutes c’est bien, 20 minutes c’est encore mieux.
  • Détendez-vous 5 minutes, faites ce que vous voulez. Puis retourner à vos obligations ou à tout autre chose, suivant l’horaire que vous avez choisi.

Et c’est tout ! Après cela, vous vous sentirez tellement heureux de l’avoir fait que ça vous donnera un bon coup de fouet pour le reste de la journée !

Cette méthode ne vous permet pas seulement d’avancer dans vos projets, elle vous dote d’une productivité sans pareil parce que vous pourrez l’appliquer dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles.

Pour terminer, je vous conseille de traiter un projet à la fois, de le découper suffisamment et de vous donner des objectifs intermédiaires pour faciliter les choses.

Faites le tous les jours à la même heure, consciencieusement et en vérifiant bien que vous n’oubliez pas de le faire, et avancez à petit pas.

C’est l’une des façons les plus simples de faire avancer vos projets.

Poster un commentaire :

8 commentaires
Alexis dit

Bonjour Clément,

Ça rejoint mon idéologie de la théorie, et celle de beaucoup d’autres. Parce que la théorie c’est bien, pour s’informer, pour se préparer, mais la pratique c’est mieux, surtout quand la part de pratique est des dizaines de fois plus élevée que la théorie.

En fait, nous (les inactifs) avons gardé l’une des nombreuses mais pires habitudes que nous offre l’école, à savoir rester assis sur une chaise toute la journée à écouter parler des gens sans rien faire. On emmagasine des idées dont on aura oublié la majeure partie le soir même.
En plus de stériliser notre créativité et de saturer notre cerveau, l’école aura fait de nous des gens qui cherchent à savoir faire quelque chose, ou même qui savent faire ; mais qui ne font rien.

On passera des journées sur internet pour voir et apprendre comment réaliser un meuble, mais finalement on en fera pas. On passera des heures à infatigablement étudier le marketing et le commerce, mais on ne lancera finalement aucuns produits.

S’il y a une grosse accroche dans ton article, ce sont ces chiffres qui nous permettent de prendre conscience de l’importance qu’ont chaque minutes de la journée ; après cette lecture, c’est sûr qu’on les utilisera mieux !

Tes articles sont des fruits gorgés de jus !
Bonne soirée 🙂

Répondre
@MASASY32 dit

L’astuce magique pour faire avancer vos projets plus facilement | http://t.co/Qj3bTLJPfE via @TempsAction

Répondre
Séduction par CCA dit

Je n’ai jamais eu du mal à m’accorder du temps pour me lancer dans les choses qui me plaisent, mais tes conseils ont l’air efficaces (peut-être également tirés d’une expérience personnelle ?). D’ailleurs, la preuve, c’est que je tiens un blog depuis février ! Un jour, j’ai décidé de me lancer, et c’est vrai que ça fait vraiment plaisir lorsqu’on voit son projet avancer.

Au plaisir de te lire,
Hugo.

Répondre
    Clément dit

    Si tu n’as pas de problème pour te lancer (et avancer !), tant mieux 🙂 Mais beaucoup de gens ne sont pas dans ce cas là.

    La procrastination, ça nous touche tous plus ou moins. Souvent, les choses qui nous rapporteraient le plus sont celles qui sont repoussées au lendemain. Parce que ce ne sont pas les plus faciles.

    Alors, avec cette histoire de seulement 10 minutes par jour, c’est plus facile de s’y mettre, et d’avancer tranquillement.

    Bravo pour ton blog !

    Clément

    Répondre
Martin Gale dit

Beaucoup de gens bloquent devant un projet qu’ils considèrent trop grand, “y’a trop de travaille”, “ça prendrait trop de temps”, et restent à l’état zéro.
Ils oublient l’adage Chinois : “Même le plus long des voyages commence par un premier pas”.
On peut aussi s’inspirer de la méthode Kaizen, vous connaissez ?

Répondre
Clément dit

Bonjour Martin,

C’est juste. Quand on se focalise sur une activité ou un projet dans sa globalité, ça peut vite devenir paralysant. J’aime beaucoup cet adage que vous citez.

Cela me rappelle la réponse qu’à donné Stephen King lorsqu’un journaliste lui demanda comment il faisait pour écrire de tels romans. A cela il répondit très simplement “un mot après l’autre”. Ce n’était pas le genre de réponses que le journaliste attendait !

Tout comme la méthode Kaizen que vous citez, qui est née si ma mémoire est bonne au Japon dans l’usine Toyota.

De la même manière, on a tendance à coincer lorsque les choses sont mal définies. En clarifiant et en définissant la toute première action qu’on peut faire pour qu’un projet avance, on peut rapidement parvenir à débloquer la situation.

Merci pour ce commentaire.

Bonne journée.

Clément

Répondre
    Jaques Laverdure dit

    Bonjour, je suis en anglais et j’arrive pas à réaliser mon projet je n’arrête pas de bloquer au niveau 3. Et aussi comment on fait pour attraper une digimon dans Pokemon GO?
    Merci, sincèrement.

    Jaques

    Répondre
MARIE (@MASASY32) dit

L’astuce magique pour faire avancer vos projets plus facilement http://t.co/ES54CRpTML

Répondre
Ajoutez Votre Réponse