Comment un simple réflexe peut-il vous rendre plus efficace ? - Temps Action

Comment un simple réflexe peut-il vous rendre plus efficace ?

J’ai découvert pour la première fois cette astuce dans le livre Getting Thing Done (S’organiser pour réussir en version française) de David Allen.

Cette technique, appliquée inconsciemment par certaines personnes, ne l’est que très rarement pour la grande majorité des gens.

Et c’est bien dommage, voyez-vous. Car cette règle est véritablement magique ! Oui, n’ayons pas peur des mots.

Si vous l’appliquez, elle peut vous permettre d’avancer dans vos projets et de vous libérer de tout un tas de petits choses qui traînent.

reflexe au baseball et dans la vie

Voyons si vous avez ce réflexe…

Voici le principe :

Toute tâche qui demande moins de 2 minutes pour être faite, doit être faite immédiatement. Pas dans 1 heure, pas dans 5 heures, maintenant.

Avouez que comme technique, on peut difficilement faire plus simple.

Mais ne vous fiez pas à sa simplicité, car elle le pouvoir de vous faire accomplir un nombre incalculable de choses en plus dans votre journée.

Vous voyez toutes ces petites choses qui ne demandent généralement qu’un petit effort pour être faites, mais que, pour une raison ou une autre, vous vous dites : “Ah ça, non je verrai plus tard...”

Eh bien cette astuce vous permet de vous libérer de tout ça.

Souvent, nous gardons en tête tout un tas de tâches et nous y repensons encore et encore alors qu’on pourrait s’en débarrasser en quelques minutes seulement. Parfois même, en quelques secondes.

En vous obligeant à y penser encore et encore, vous parasitez votre esprit. Vous l’encombrez inutilement. Vous vous chargez d’une anxiété inutile.

Et vous perdez bien plus de temps à les ressasser dans votre tête, ou à les noter dans un coin puis à relire cette note, qu’à les réaliser dès qu’elles se présentent.

Souvenez-vous, notre esprit nous rappelle toujours, à un moment ou un autre, les choses qui sont en attente.

Des exemples ? Répondre à un mail, classer un document, vider la poubelle, passer un coup de fil, remplir un questionnaire, lire un compte rendu… Il existe une foule de petites tâches rapides qui peut être traitées sur le champ.

Une fois que c’est fait, plus besoin d’y penser.

Au début, il faudra vous forcer à y penser dès qu’une action prend 2 minutes ou moins, mais ne vous en faites pas. Très vite, vous allez adopter ce réflexe et vous ne pourrez plus vous en passer !

Bref, je vous invite vivement à mettre cette astuce en pratique dès que possible.

Photo © Nicholas Piccillo

Poster un commentaire :

2 commentaires
deviendragrand (@deviendragrand) dit

RT @TempsAction Comment un simple réflexe peut-il vous rendre plus efficace ? http://t.co/zBcAlbPzCM

Répondre
@Notretempsnet dit

Comment un simple réflexe peut-il vous rendre plus efficace ? | Temps Action http://t.co/LcG7Jvcv9c via @TempsAction

Répondre
Ajoutez Votre Réponse

Share This