Poster un commentaire :
71 commentaires
Bonjour Christine,
Oui, c’est vrai que prendre conscience de la situation est le premier pas pour changer les choses.
Merci pour ton commentaire !
RépondreBonjour,
il est vrai que bien souvent les pensées négatives peuvent apporter une certaine morosité !
J’ai trouvé la solution, je positives, j’essaie de mettre en place un planning de travail qui me rendra fier chaque jour. Fier d’avoir réussi à faire ce que j’avais prévu.
Le stress c’est quoi ? C’est simplement le fait de ne pas réaliser ce que l’on avait prévu.
Donc suivant ce contexte, il vaut mieux gérer son temps finement. Prévoir moins de tâches prévues tout en sachant qu’elles seront réalisées. Cela laisse une marge et rien n’empêche dans la journée s’il reste du temps de rajouter une ou deux tâches à réaliser. Je laisse en général une marge de 20 %. Cela permettra aussi de caser une tâche ou un rendez-vous urgent et imprévu.
Il est vrai que comme chacun j’ai des pensées négatives, mais un minimum car J’essaie toujours de voir le mieux dans ce qui est le pire.
Si l’on parle de gérer son temps, il vaut mieux créer des créneaux qui rendent les journées joyeuses. Par exemple réserver un rendez-vous avec son conjoint, ou sa famille pour être ensemble et passer un moment convivial. Cela évitera de rester toujours rivé sur ses propres idées et d’étaler sa pensée sur un horizon nouveau grâce à ces petits moments de faveur.
À bientôt !
Éric
Bonjour Éric,
On peut dire que tu cultives les bonnes habitudes !
Merci pour ton commentaire.
Attention tout de même au mot clé ou aux url de tracking à rallonge, ton commentaire est tombé directement dans les spams (comme les précédents d’ailleurs).
Clément
RépondreBonjour,
J’applique souvent la première. Je crois aussi que pour alléger ces pensées négatives, il est utile de se demander ce qu’elles nous disent de nous. Autrement dit de les prendre comme des outils pour mieux se comprendre soi-même. En devenant des outils/des sortes d' »avertisseurs », elles cessent de nous polluer.
Bonjour Elisabeth,
Très bonne idée que de s’en servir comme outil ! Transformer les pensées négatives en indicateur qui n’agit plus contre nous, mais pour nous, en quelque sorte.
Ca se rapproche un peu de ce que disait Christine. Prendre conscience qu’elles sont là, identifier la cause réelle qui les a fait naitre pour les éliminer, voire accepter la situation. Ce sera déjà un grand pas 🙂
Merci pour ton commentaire.
Bonne journée.
RépondreJ’ai des mauvaises pensée depuis 3ans cela me ronge beaucoup j’ai vraiment besoin aide svp
RépondreAdams a quoi vous pensez et quel est la cause écrivez moi sur Hangout alassaad56@gmail.com
Répondre3 façons d’en finir avec les pensées négatives | http://t.co/hM5cBaAg5q via @TempsAction
RépondreBonjour Pauline,
Merci pour ton commentaire.
S’en débarrasser, c’est justement l’idée donnée dans l’article.
Clément
RépondreLes pensées négatives détruisent notre existence et constituent autant de freins vers le chemin du bonheur. Tout comme pour le stress il faut d’abord les identifier (cela peut sembler évident mais combien n’y parviennent pas car ils se sont déjà laissé submerger) puis les retourner à notre avantage c’est à dire effectivement les transformer en points positifs. Si se taper un bon trip n’est pas foncièrement dans mon caractère, je m’accorde souvent des « récompenses » lorsque je réussis un de mes objectifs et ces petits moments de plaisir donnent à mon esprit le signal que la vie est belle et agréable. Je m’efforce aussi de toujours relativiser : il arrive ceci de désagréable mais d’autres ont bien plus de malheurs que moi et ils se battent pour s’en sortir et donc je n’ai pas le droit de ruminer mes idées noires. C’est simple et ça fonctionne !
RépondreBonjour Jean-Pascal,
Merci pour commentaire et ces bons conseils !
Il y a de très bonnes idées à prendre dans ce que tu écris.
Un autre truc qu’on peut utiliser – et qui se rapproche un peu de l’idée de relativiser – c’est de prendre de la hauteur sur ce qui arrive. On peut ainsi se rendre compte de l’importance réelle des choses, et le cas échéant, se dire que ce n’est pas si dramatique après tout.
Bonne journée.
Répondre« ma mémoire est faible », c’est ce que je répète toujours. Il s’avère que je dois la remplacer par « Il faut que j’essaye de promouvoir ma mémoire ».
Répondre3 façons d’en finir avec les pensées négatives: Ça commence dans votre tête… http://t.co/mqA29YSYNt
RépondreQuand on n’arrive pas à avoir d’enfant et qu’on rumine sans cesse dans son coin, vos astuces ne sont d’aucune utilité
RépondreElisa, soit on ne peut pas avoir d’enfant pour des raisons physiologiques définitives et avérées et à ce moment-là, il faut en prendre son parti (l’adoption permet entre autres de créer une famille et de faire le bonheur d’un enfant), soit les causes en sont également psychologiques et le fait de positiver peut permettre d’accomplir des miracles. Cela pourrait paraître simpliste mais croyez-moi, ça fonctionne. Le pire sera toujours de ruminer !
RépondreBonsoir! Bizarrement, cet article et les commentaires qui vont avec m’ont sorti de mon petit coup de déprime. J’ai essayé les quelques conseils qui me parlaient le plus et ça m’est passé plutôt vite 🙂
Ne me reste plus qu’à l’appliquer au quotidient X)
Merci à vous! 😉
RépondreMerci Andrew pour ce commentaire. Content d’apprendre que cette page a pu vous apporter un peu « d’onde positive » !
C’est vrai que les commentaires ajoutent beaucoup de bonnes choses à ce modeste article 😉
RépondreEt comment me débarrasser d’une voie intérieur qui le dit tout le temps que je vais mourir?et quand je sens un petit malaise ça me donne une grande peur
RépondreLe point 3, celui de balayer sous le tapis, peut engendrer d’autres effets à terme. Quelque chose qui n’est pas accepté, peut rejaillir dans des comportements inconscients.
RépondreBonjour,
Je comprends ce que vous voulez dire.
Mais l’idée est plutôt de rebondir et de ne pas voir l’échec, ou le rejet, comme une fatalité.
On a souvent cette image que l’on doit réussir du premier coup, ou bien réussir tout ce que l’on entreprend. Du coup, quand ça ne marche pas, on le prend personnellement. On se dévalorise. On rumine son échec.
L’erreur fait partie de l’apprentissage. Elle nous fait progresser, si on sait en tirer parti et qu’on la considère comme un pas en avant, une étape pour rebondir.
Merci pour ce commentaire.
RépondreBonjours
Je suis un adolescent de 16 ans et je me suis rendu compte que je ruminer à cause de plein de chose (moquerie,chose que j’aurai pu répondre ect..) et j’ai chercher un moyen de ne plus ruminer comme je le faisait, je suis donc tomber sur votre blog qui m’aide je dirai assez bien 🙂
Merci
RépondreBonjour Thomas,
Ravi que cet article te soit utile. Merci pour ton commentaire.
RépondreVraiment moi c’est pareil des débats religieux ,des moqueries et des toute ces chose sont dans ma tête et pour m’en débarrasser c’est très difficile et sa fait maintenant 1 semaine j’ai fais un débat religieux avec une grande frère et dpuis l’or je pense qu’à sa puff sa me fatigue
RépondreJe salu ce présent message. il m’a fait complètement du bien. j’utilise les deux premiers mais le dernier me semble un peu difficile à le faire. pourquoi parce que j’ai tendance à prendre au Sérieux tout ce qui arrive. alors dis que je m’en fou c’est comme manquer de responsabilité pour ma part.
RépondreBonjour Aimé,
Je vois ce que tu veux dire. Mais dans le cas présent, le but est de ne pas accorder aux choses une importance extrême qui va jusqu’à nous bloquer complètement.
Comme dit plus haut, l’échec fait partie de l’apprentissage. Et cette astuce permet justement de ne pas rester hanté par un échec et de rebondir rapidement.
RépondreBonjour,
Pour avoir eu une très grosse période de doutes, colère, questionnements, déprime et pensées parfois très négatives je peux vous dire que ce billet explique à la perfection le fond du problème.
Il donne d’excellents conseils pour se libérer de ce poison qui peut nous ruiner la vie.
J’ai moi même mis un temps fou à les appliquer mais j’en suis depuis libérée.
Cordialement.
RépondreBonjour Kathleen,
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience et pour votre commentaire 🙂
Très bonne journée.
Clément
RépondreBonjour Clément, je pense que tu vises juste quand tu parles de temps perdu…
Les pensées négatives, ce n’est pas seulement broyer du noir mais c’est aussi rester dans l’impasse, vivre des moments déplaisants pendant lesquels on arrive pas à être productif…Un sérieux problème donc qu’il faut très vite régler (et malheureusement, ces pensées négatives peuvent toujours revenir !)
RépondreVraiment j’ai des pensées négatives qui me tourmente la tête. Donnez moi des conseils pour les maîtriser.
RépondreBonjour Alassane,
Déjà, je fait de trouver la cause de ces pensées peut-être un bon point de départ pour les stopper.
Ensuite, je ne peux que vous inviter à faire appel à votre entourage et à des personnes bienveillantes qui pourront vous épauler.
De façon générale, ce sur quoi on se focalise grandit dans notre esprit.
Donc, le mieux que je puisse vous conseiller, c’est d’accorder le moins d’attention possible à ces pensées. De vous focaliser sur ce que vous voulez, et non pas sur ce qui vous tourmente.
Un bon moyen est aussi de se concentrer à fond sur un projet. Vos pensées seront orientés là dessus et vous aurez moins de temps pour ressasser ce qui vous préoccupe.
RépondreMerci pour votre conseil
Mon problème est que, je regarde la pornographie chaque temps, alors que je n’aime pas ses genres de vidéos .Et ça me trouble après avoir regardé. Et ce qui m’énerve dans ça est que je dépense mon spermatozoïde. Or je n’ai jamais connu une fille. Je n’ai que 20 ans .Je vise mon avenir. Aider moi dans ce cas. Je suis étudiant en première année en génie civil. Je suis Togolais
Bonjour,
Je te conseille de te trouver une passion (si tu n’en n’as pas, teste ce qui te branche le plus) ou de te lancer dans un projet. Il n’y a rien de tel. Tout est une question de focus. Et de mettre son focus sur les bonnes choses. Les craintes, pensées et choses parasites s’écarteront d’elles-mêmes.
RépondreJe suis vos conversations. Mais comment introduire la culture des sorties à plus de 40 ans?
RépondreBonjour Serge,
Navré j’ai oublié de vous répondre. Vous pouvez introduire des sorties tranquillement, au rythme d’une par semaine par exemple.
Commencez par ce qui vous attire le plus, puis variez de temps à autre : un resto, un musée, un ciné, une sortie dansante….
RépondreBonjour,
Je souhaiterai vraiment avoir une aide.
Je suis en couple depuis un an deja et c’est vraiment pas facile avec toute les pensees negatives qui me hantent Je n’arrive pas a faire confiance a mon conjoint et je suis toujours a trouver le mauvais en lui, cela marrive d’etre conciente des bonnes actions ou attentions qu’il a a mon egard, mais les pensees negatives effacent tous. J’ai le coeur qui fais mal tres souvent, des fois pour rien mais c’est difficile. j’ai suivi des sessions de coaching etc.. mais j’avance pas.
Avez vous des conseil pour moi s’il vous plait.
RépondreBonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez déjà jeter un oeil aux autres commentaires. Vous y trouverez peut-être des choses qui pourront vous aider.
Ensuite :
Quand ce genre de pensées vous arrivent, essayez de voir d’où elles viennent. De comprendre pourquoi elles sont là ?
Est-ce à cause d’expériences passées qui vous ont marquées ? Est-ce que votre conjoint a déjà fait quelques chose qui ne vous a pas plu ? Est-ce que vos attentes envers lui ne sont pas un peu trop grandes ?
Essayez de trouver la cause en vous posant ce genre des questions. Les réponses que vous trouverez vous aideront à mettre en place des changements efficaces à long terme.
Vous savez ce qu’on dit. L’autre (et donc son comportement et ce qu’il nous fait vivre) est le miroir de nos propres « dysfonctionnements. » Cela vous donnera peut-être une piste de réfléxion fructueuse.
Voilà le modeste conseil que je peux vous donner : Quand vous avez ces pensées négatives, prenez conscience qu’elles sont là. Sans les rejeter. Laissez venir ce que vous ressentez. Acceptez-les. Et ayez confiance dans le fait que les choses vont bien se passer.
Je sais, c’est un peu bizarre tout ça mais essayez le. Vous n’avez rien à perdre 😉 Refaites ça à chaque fois que ces pensées reviennent. Et venez nous dire un peu plus tard ce que ça aura donné pour vous.
RépondrePour les douleurs au coeur, essaie la respiration. Installe toi confortablement dès que tu sens la douleur, inspire doucement, et expire lentement également. Fait ca jusqu’a ce que la douleur parte
Pour les pensées, dis toi juste que si tu n’a n’arrive ne plus’ voir le mauvais, il finira par s’en rendre compte et en aura marre, ça pourrait’ mettre votre couple en péril…
vois le bon côté !!
Bonjour,
Voilà, je fais de l’anxiété, et la pire chose je pense, ce n’est pas tous les autres symptômes qu’elle occasionne mais plutôt les pensées négatives.
Je N’ARRIVE PAS a m´en debarasser. J’ai tout essayé et… ça se calme, parfois elles disparaissent mêmes 1 ou 2 semaines…puis je « replonge ».
Alors voilà, j’aimerais faire ce que vous proposez, simplement, mes pensées négatives concernent presque uniquement la seule et unique chose qui me rend heureuse; mon conjoint.
Alors forcément quand je suis « lucide » (quand je n’ai aucune pensée négative ou peu) , je me dis « mais c’est absolument ridicule de te pourrir la vie avec des pensées pareilles, tu l´aime et c’est évident, ce n’est que ton imagination qui veut te rendre mal etc » (parce que le genre de pensées négatives que j’ai-et vu vous allez sûrement trouver ça debile- c’est: «ça se trouve tu ne l’aime plus? Ou moins qu’avant? » « c’est impossible que l’on fasse notre vie ensemble ça cessera un jour ou l’autre » « t’aime encore les moments avec lui? ») alors que bon sang, il est LA SEULE personne à qui je tiens réellement au monde, que j’en le choisirais toujours, que je mourrais pour lui, que je ne peux rien lui refuser, et plein d’autre truc encore… c’est évident que je l´aime c’est même fou, d’ailleurs ma seule phobie c’est de le perdre, et pourtant j’arrive a me pourrir l’existence avec des pensées pareilles…
Alors voilà, je ne sais pas si’ j´ai été claire, si vous comprenez, mais j’aimerai bien avoir votre aide, ou des conseils enfin… peut importe, mais s’il vous plaît, je veux juste EFFACER tout cela…
RépondreSa fait plus de 6mois ke je souffre de mauvaises pensés
qui sont dues a une deception…et la situation s’en pire e tous ce que g v c me venger …sa me ronge trop , sa detruit ma vie ,je ne suis plus moi . J’agit trop mal g pas la joie de vivre a cause de sa et aujourd’Hui je me suis rendue compte que sa c plus une vie I have to move on with my life c pr cela ke g me suis decider d arreter d penser negativement meme si x klk chose ki blesse g doit le trouver normal m enfoutre car c la vie g ne v plus me focaliser sur c ki es mauvais…now g pense a mon avenir ma famille e moi mm plus question d etre d mauvaise humeur a cause d klk1 donc bref g v dire ke tout comence Dans la tete…comence par prendre la decision puis met c 3 principes en pratic… car g realiser ke les mauvaise pensés n resoud rien par contre sa detruit….
Et du coup je me sent trop soulager…car c comsi gt en prisonner d penser negative e sa faisait ke g soit toujour d mauvaise humeur…sa affecter tout mon etre bin bon now sava…
RépondreSalut je me nomme Maguette et j’ai 18 ans Depuis l’ouverture de l’école jusqu’à maintenant je n’arrête de me tourmenté. Je mon esprit me tourmenté avec des pensées négative. Et bien d’autre idée. J’ai chaque jour mal. Je suis très fatigué en se moment je n’avence pa. Aidée moi s’il vous plaît.
RépondreBonjour Maguette,
Les commentaires ci-dessus vous donneront déjà de bonnes pistes à suivre. Je vous ai envoyé un mail également.
RépondreJe suis très fière de votre livre mais j’ai aussi besoin des méthodes simples pour éviter les pensées négatif.
RépondreBonjour Fulgence,
Merci pour votre commentaire. Il y a pas mal de bonnes idées à prendre dans les commentaires. Jetez-y un oeil pour commencer.
RépondreMerci beaucoup moi aussi je me morfond parfois, vos conseils me seront fort utiles.
RépondreBonjour,
J’ai 36 ans et je suis anxieuse depuis toujours.
Je passe mon temps à ruminer des choses négatives qui me sont arrivées, m’ont contrariée, à ce que j’aurai du répondre à tel moment, des instants où on m’a attaquée dans mon estime de moi et où je n’ai pas su rétorquer etc..
et le pire c’est que je pense sans cesse au moment où je vais perdre mes parents, mes animaux etc… cela me bouffe la vie.
Bizarrement les pensées interviennent dès mon réveil le matin et très fortes.
La journée aussi mais moins aggressives, elles sont plus sournoises.
A cela s’ajoute une angoisse latente du fait que j’ai été licenciée et que mon chômage arrive à sa fin dans 6 mois et que je ne sais pas de quoi est fait mon avenir.. et pour un anxieux c’est terrible.
Je n’ai pas encore d’enfant avec mon conjoint et je me demande si j’en aurai (bien que pour l’instant cela nous va, je me dit que les années avancent).
Tout cela me fige de l’intérieur, me bouffe mon énergie et je n’avance pas.
Ma maman a toujours été négative il me semble je ne sais pas si c’est lié.
Bref je suis à un tournant de ma vie mélangé entre rancoeurs, colère, regret, peurs, hypersensibilité.
Je ne me souviens plus ce que veut dire être détendue..
C’est super! Ce qui m’a animé avec ces astuces <> Chose vraie c’est-à-dire pas à cause de la negation que l’on reçoit que le va s’arrêter.
RépondreJe me sens la mal aimée et surtout pas comprise comme je fais connaître mon soucis de santé. J’ai une grosse gêne au niveau
De l’estomac et cela quand je marche J’ai beaucoup de mal à respirer. Je suis essoufflée ? En plus J’ai ma langue qui me pique et ça
M’énerve me stress .
Conclusion : je perds du sommeil , je me lève tôt le matin stressée et énervée et surtout soucieuse de mon
Essoufflement…
Je suis asmathique en plus .
Et pour terminer depuis le covid 19 je suis un peu en panique et je n’ose pas sortir
SVP aidez-moi car depuis quelques mois je vie un mal être avec de mauvaises pensées/ mais c’est en pensant à mes petits enfants qui me redonne de l’espoir . AIDEZ MOI S’IL VOUS PLAÎT MERCI *
Je suis incompris de ma famille et amis .
Au sujet de ma santé et cela me soucis.
Tout les jours J’ai un poids à l’estomac qui m’empêche de respirer normalement surtout quand je marche c’est comme un blocage ?
Je stress , angoisse souvent pour pas grand choses. Depuis le covid 19
Je vie avec la peur , je n’ose plus sortir .
Le matin je me réveille énervée et angoissée.
Aidez-moi svp merci !!