La recette des chefs pour passer à l'action - Temps Action

La recette des chefs pour passer à l’action

Le chef Bonappe du restaurant La Régale apprécié de toute la ville utilise une recette pour préparer son fameux plat aux légumes d’antan :

Un assortiment de 3 légumes verts provenant du maraicher local et sélectionnés avec soin. Puis préparés grâce à une cuisson lente dans un vieux faitout en fonte dont lui seul détient le secret.

Mais il n’est pas le seul dans ce cas.

Chef en action

L’excellence du chef en action

Le chimiste et le pêcheur

Le chimiste de l’atelier La bonne roue se sert d’une recette et d’ingrédients de base, à mélanger dans un ordre précis, pour élaborer le caoutchouc des pneus de voiture de la marque :

Un polymère au nom étrange, du noir de carbone, du plastifiant, du soufre pour la vulcanisation et bien d’autres choses. Le tout dosé avec une précision d’orfèvre.

Même le vieux Jack, pécheur à la canne depuis 37 ans se sert d’une recette bien à lui pour attraper les plus beaux poissons du lac Michigan :

Armé de sa canne Top pêche 3000 et d’appâts maison, il part au plus tôt du jour, dès les premiers rayons du soleil perçants le ciel.

Partant de la rive ouest du lac, il rame à bord de sa barque jusqu’à un point précis, à 40 mètres du bord, dans l’alignement du gros rocher en forme de poire. C’est ici et pas ailleurs qu’il lance sa ligne.

Tous ces exemples ont un point commun : la recette traditionnelle a été peaufinée, travaillée et améliorée au fil du temps.

Peu à peu, essai après essai, ils ont élaboré la Rolls des recettes dans leur activité. Une recette de chef.

Pourquoi ne pas appliquer la même chose pour passer à l’action ?

Si pour vous la procrastination est un point noir qui vous freine au quotidien, pourquoi ne pas utiliser une recette pour agir avec force et efficacité ? Sans remettre au lendemain à chaque nouvelle tentative de s’y mettre ?

C’est ce que je vous propose dans cet article. Élaborer votre propre recette pour devenir un chef dans l’art de passer à l’action.

La recette anti procrastination

Voici la marche à suivre :

Il vous suffit de prendre une feuille de papier et de noter 5 ou 6 choses précises qui vous supportent et vous aident à passer à l’action facilement.

Ces conditions, ce sont les ingrédients de votre recette. Vous devez les utiliser dans l’ordre pour réussir votre passage à l’action comme une bonne charlotte à la framboise.

Notez des choses sur lesquelles vous avez un contrôle direct.

Par exemple, définir clairement la tâche à accomplir est une action que vous contrôlez. Alors que s’en remettre aux jours suivants la pleine lune pour éviter de procrastiner ne l’est pas.

Et surtout, pas de panique !

Comme il s’agit d’une recette, ces ingrédients peuvent être modifiés, supprimés, remplacés pour petit à petit, parfaire la recette et la rendre plus efficace.

Donc, posez-vous 5 minutes pour y réfléchir, mais ne vous cassez pas la tête pour autant. Ce que vous allez écrire n’est pas définitif.

Exemple de recette pour passer à l’action

Voici un exemple de recette pour rendre les choses plus claires.

Je passe facilement à l’action quand :

  1. L’action à faire est clairement définie et commence par un verbe
  2. je sais combien de temps me prend cette tâche
  3. Je fixe un minuteur sur X minutes pour me lancer et créer une pression positive
  4. Je travaille sans interruption pendant ces X minutes, totalement et entièrement focalisé sur la tâche en cours
  5. Je me focalise sur le résultat de la tâche jusqu’à son accomplissement, pas sur la difficulté de celle-ci. Je commence pour finir.

Une fois votre petite liste réalisée, obligez-vous à la revoir une fois par jour chaque matin, au moins les 5 premiers jours.

Mieux, affichez-la à un endroit où vous la verrez en début de journée et tout au long de celle ci. Et dans l’idéal, jetez-y un œil plusieurs fois dans la journée pour l’imprimer. Pour vous l’approprier.

Le but, c’est de répéter ces actions simples pour les installer de façon durable. En faire des comportements ancrés dans votre routine quotidienne.

Au fur et à mesure de son utilisation, vous noterez des choses à modifier. Faites le dès que vous sentez pouvoir les améliorer.

Puis créez dans votre agenda un rappel récurrent tous les 30 jours que vous nommerez “révision recette anti-procrastination.”

Chaque début de mois, prenez quelques minutes pour revoir votre recette et apporter les retouches nécessaires pour la rendre plus efficace encore.

Battez en brèche l’incertitude et la procrastination

Pour aller plus loin, vous pouvez élaborer des recettes qui collent pour chaque situation critique où vous devez agir pour la bonne marche de vos journées :

  • Quand vous êtes bloqué, en manque d’information ou que ne savez pas par où commencer
  • Lorsque vous êtes débordé et perdu dans le flot des tâches à réaliser
  • Dans les moments où vous manquez de volonté et n’avez rien envie de faire

Je vous invite vraiment à le faire. Au moins une recette comme dans l’exemple vu plus haut.

En identifiant les actions qui nous aident à agir sans détour et en se focalisant dessus jour après jour, vous vous donnez toutes les chances de devenir un chef de l’action 🙂

Photo © Kzenon – Fotolia.com

Poster un commentaire :

5 commentaires
TempsAction ( dit

La recette des chefs pour passer à l’action : http://t.co/KExxJ5t0

Répondre
Argancel ( dit

La recette des chefs pour passer à l’action | http://t.co/3oWuuEvL via @TempsAction

Répondre
    Jean-Luc (de Moralotop) dit

    Et en amont de cette recette, il y a l’ingrédient de base, le châssis de la “Rolls des recettes”… la MOTIVATION !

    Très joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour l’année nouvelle 🙂

    Répondre
      Clément dit

      Bonjour Jean-Luc,

      Merci pour ton commentaire. Quand on est motivé, tout devient plus facile !

      Meilleurs vœux pour 2013 🙂

      Clément

      Répondre
Temps Action (@TempsAction) dit

La recette des chefs pour passer à l’action http://t.co/Ktt8nK5eXA

Répondre
Ajoutez Votre Réponse

Share This