Vous êtes peut-être comme ces personnes qui ont une foule d’idée de projets mais que ne savent pas vraiment par où commencer ni comment organiser tout ça dans son quotidien.
Ou alors votre emploi du temps ressemble à celui d’un membre de l’Élysée ?
Entre le travail, votre collègue qui vous met sur le dos ce qu’il a en trop, les emails qui « crient » urgence, le repas du samedi, l’anniversaire de tante Marta et vos projets à vous, la tâche devient astronomique.
Votre quotidien ressemble à ça ?
Quand on a que 8, 10 ou même 12 heures par jour à y consacrer, il est difficile de tout faire dans sa journée.
Ou bien si on y arrive, c’est souvent au prix d’une course folle contre la montre agrémentée d’une bonne dose de stress qui se finit en fin de journée lorsque vous passez la porte de chez vous exténué et prêt à dégainer la boîte d’aspirine.
Et pourtant, lorsque le temps manque, on trouve toujours le moyen d’en rajouter. Les obligations s’accumulent aux obligations, qu’elles soient justifiées ou qu’on se les imposent soi-même.
Quand on est débordé, il existe une autre voie que celle de se presser en permanence et d’avoir le sentiment d’être à la merci des événements.
La solution, c’est de retrouver un rythme de vie humain sans abandonner les projets qui vous passionnent.
Pour cela, il vous faut agir à tous les niveaux de votre organisation pour traiter le mal en profondeur. C’est plus rapide qu’il n’y paraît.
Voici comment faire exactement :
La meilleure façon de gérer tous ses projets efficacement est de créer une liste dédiée.
Vous allez regrouper sur cette liste tous les projets en cours et à venir en les décrivant d’une simple phrase.
De cette façon, vos projets sont centralisés et bien plus facile à gérer.
En les sortant de votre tête et en les regroupant, vous n’accaparez plus toutes vos pensées de ce que vous devez faire. Vous libérez de la place dans votre esprit pour pouvoir les mener à bien.
Vous pouvez faire toutes les activités que vous voulez, lancer tous les projets dont vous rêvez, vous ne pourrez pas tout faire en même temps. Vous avez le choix entre 2 possibilités:
La voie que je vous propose aujourd’hui est celle de la deuxième solution, à savoir simplifier votre liste de projets.
Car si vous êtes débordé, que vous avez la sensation d’être comme un pantin désarticulé, de courir sans arrêt après le temps et au final ne rien contrôler, la solution la plus simple consiste à vous libérer du temps.
De vous consacrer pleinement aux choses que vous jugez comme essentielles dans votre vie, les activités qui vous apportent le plus de valeur et de satisfaction.
Pour cela, reprenez votre liste de projets, et demandez-vous pour chaque projet:
« Ai-je vraiment besoin de réaliser cela ? »
« Suis-je prêt à consacrer tout le temps et l’énergie que cette activité demande ? »
Et plus généralement :
« Quels sont les projets de ma liste qui comptent en priorité et qui m’apportent la plus grande contribution ? »
Le simple fait de se poser ces questions permet de décider en toute objectivité.
Lorsque vous aurez mis en balance vos projets les uns avec les autres et mis en avant les plus importants, éliminez les autres.
Barrez les simplement.
Faites place nette sur votre feuille, vous aurez de la place dans vote tête. Cela vous donnera plus de temps pour ceux qui valent la peine d’être réalisés.
Même si telle ou telle activité vous plaît et que vous êtes triste à l’idée de l’éliminer, faites le. Il vaut mieux se consacrer pleinement à un petit nombre de projets que de vouloir tout faire dans le stress.
Vous aurez tout le loisir de reconsidérer cette activité lorsque vous retrouverez un rythme de vie convenable.
Maintenant que vous avez éliminé tout ce qui n’est pas indispensable, vous allez simplifier les projets qui vous restent.
Choisissez les 3 projets qui sont en top priorité dans votre liste parmi ceux qui sont déjà en cours de réalisation et ceux que vous voulez lancez dès maintenant.
Quand vous serez arrivé au bout d’un de vos 3 projets, vous n’aurez qu’à piocher dans votre liste pour en lancer un nouveau.
Détaillez chacun de ces projets étape par étape et demandez-vous :
« Comment puis-je simplifier et rendre encore plus facile chacune de ces étapes ? »
Posez-vous la question, trouvez des astuces, des raccourcis. Réfléchissez à tout ce que vous pouvez confier à d’autres. Existe-t-il des personnes qui pourraient le faire à votre place pour gagner du temps ?
C’est le dernier étage à passer au crible.
Votre liste de tâches quotidienne, c’est le maillon opérationnel de votre système, celui grâce auquel vos projets avancent chaque jour vers leur réalisation finale.
Penchez vous sur votre liste et vérifiez que les activités qui sont inscrites vous font progresser dans vos projets. Avez-vous mis en avant les tâches les plus importantes ?
Puis vous allez répéter le même processus que pour le point 2 et 3. Éliminez le futile, le médiocre, l’inconsistant et simplifiez ce qui reste.
En agissant sur tous les étages de votre organisation, vous allégez votre vie de façon colossale.
Vous offrez à votre esprit un moment de détente incroyablement salvateur. Vous retrouvez du temps et de l’énergie pour ce qui compte vraiment, pour vous, pour votre entourage.
Clément est le créateur de Temps Action. L'ambition de ses contenus ? Vous aider à éliminer le superflu et faire ce qui compte vraiment.