5 règles à suivre pour gagner du temps facilement - Temps Action

5 règles à suivre pour gagner du temps facilement… et obtenir des résultats qui durent

Tout le monde aimerait avoir plus de temps.

Pour travailler, pour profiter, pour voyager, pour s’amuser.

Mais voilà, pour gagner du temps, il faut prendre des mesures, pas toujours faciles, pas toujours évidentes.

Dans cet article, vous trouverez 5 règles pour vous faciliter la tâche et vous aider à obtenir des résultats qui durent.


Voulez-vous connaître mes 5 règles ?

1. Commencer par des choses simples et faciles

Nous avons le don pour nous compliquer la vie en essayant de mettre en place tout plein de choses en même temps. On croit pouvoir tout changer d’un coup de baguette magique, ou du moins, on y rêve secrètement.

Mais les habitudes ont la vie dure et il est illusoire de croire que l’on peut subitement chambouler tout son quotidien d’un coup.

Commencez par des choses simples et faciles.

Sélectionnez une chose que vous pouvez faire maintenant et qui ne vous demande pas un engagement insurmontable.

Ne vous en faites pas pour le reste, il viendra tout aussi naturellement.

Focalisez-vous sur 1,2 ou 3 compétences nouvelles maximum. Ce sera plus facile de les intégrer dans votre quotidien et d’avoir le temps de bien les maîtriser.

Par exemple, si vous voulez devenir plus productif, vous pouvez commencer par apprendre à déterminer vos tâches les plus importantes de la journée et à travailler par bloc de 60 ou 90 minutes.

2. Avancer par petites étapes faciles

Pour adopter de nouvelles pratiques, de nouvelles habitudes, vous avez 2 armes à votre disposition : votre volonté et la façon dont vous allez vous y prendre.

La volonté est comme le réservoir d’essence de votre voiture, elle est limitée. Donc vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur elle.

Mais il existe un autre facteur à prendre en compte. La volonté est aussi friable qu’une motte de terre desséchée par le soleil.

Plus vous mettez d’obstacles sur votre route, plus vous rendez les choses difficiles et plus vous lutterez pour avancer et continuer sur votre lancée.

Épargnez-vous des efforts inutiles et mettez la chance de votre côté.

Avancez par petits pas, l’un après l’autre.  Découpez les méthodes qui vous paraissent aussi lourdes à appliquer que l’Everest à franchir avec pour seul outil un pauvre piolet bon marché.

Rendez vos tâches aussi petites que vous en avez besoin pour démarrer, progresser et installer vos changements dans la durée.

Abaissez la barrière à votre taille jusqu’à ce que vous puissiez passer par dessus sans mal.

Par exemple, si c’est trop dur pour vous de travailler par phase de 60 minutes sur une seule tâche, abaissez la barrière.

Si vous êtes à l’aise avec 30 minutes ou même 25 ou 15, commencez par là. Chaque semaine, augmentez progressivement ce temps, à l’allure qui vous convient.

3. Mettre en pratique SANS TARDER

Il y a un certain confort à apprendre. Le savoir est à portée de main, on ressent une certaine sécurité à l’avoir près de soi.

On se dit que dès qu’on en aura besoin, on pourra l’utiliser.

Ne faites pas comme tous ces gens qui ont l’intégrale de l’encyclopédie de la vie en 24 volumes mais n’en n’ont jamais lu un mot.

Les connaissances en elles-mêmes ne vous rendront pas plus productif comme le fait de regarder un match de football à la télé ne vous rend pas sportif pour autant.

Mettez en pratique ce que vous apprenez le plus rapidement possible.

Plus vous attendez, plus vous entassez le savoir, moins vous vous lancerez. Question d’inertie.

N’attendez pas, jetez-vous dans la pratique.

Vous ferez des erreurs, et c’est tant mieux. Cela montre que vous expérimentez ce que vous apprenez. Vous êtes sur la bonne voie.

Et puis d’ailleurs, tout le monde en fait, des erreurs.

Donnez-vous du temps pour apprendre et donnez-vous du temps pour pratiquer.

Et n’oubliez pas : avancez par petites étapes faciles.

4. Adapter la méthode à ses besoins

Bien que les méthodes d’efficacité soient faites pour beaucoup de gens, votre cas reste unique.

Ne vous inquiétez pas si celle que vous avez choisie ne vous correspond pas au millimètre près.

Ce n’est pas parce que David Allen recommande d’avoir un échéancier à 30 jours pour s’organiser comme un pro que tout le monde doit faire la même chose.

Aucun système d’organisation ne fonctionne de la même façon pour tous.

C’est pourquoi il ne faut pas rester buté mais assimiler ce qu’on apprend puis l’adapter à notre propre quotidien, à nos besoins, notre mode de vie.

Il ne faut pas non plus se braquer et se dire que tel ou tel système ne marche pas. Utilisez le puis adaptez le. Si vous n’accrochez toujours pas, essayez autre chose.

5. Avoir l’envie de changer

Cela relève du bon sens, mais parfois nous oublions que l’envie, le désir est le premier pas pour se lancer.

Albert Einstein a dit :

La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

Le changement ne tombera pas du ciel.

Il faut le mettre en oeuvre, et pour cela accepter le fait de changer certains comportements, d’adopter de nouvelles façons de s’organiser, de s’ouvrir à des nouvelles pratiques.

Une bonne façon de le faire est de tester sur une durée précise.

Essayez pendant 7 jours de préparer votre liste de tâche la veille. De vous concentrer sur une tâche à la fois. De ne traiter votre boîte email que 2 fois par jour. De vous coucher 45 minutes plus tôt. De travailler avec un minuteur.

A la fin de la semaine, mesurez les résultats et choisissez de continuer ou non.

Soyez ouvert aux changements et acceptez de jouer le jeu le temps nécessaire pour vous faire une idée précise et objective de ces techniques.

Si vous utilisez des astuces à vous pour gagner du temps, organiser sa vie plus facilement et obtenir de vrais résultats, utilisez les commentaires ci-dessous pour les partager.

Poster un commentaire :

5 commentaires
Laurence Galambert ( dit

5 règles à suivre pour gagner du temps facilement… et obtenir des résultats qui durent: Tout le monde aimerait a… http://t.co/z5PAi1St

Répondre
Alicia FADIER ( dit

5 règles à suivre pour gagner du temps facilement… et obtenir des résultats qui durent | http://t.co/q06iryDh via @TempsAction

Répondre
Aventure Personnelle ( dit

5 règles à suivre pour gagner du temps facilement… et obtenir des résultats qui durent – http://ow.ly/6PtyC via @TempsAction

Répondre
Hermann Améliore dit

Je m’appele Hermann Améliore MAHATSARA. Je suis le président national de l’ADESMA-MADAGASCAR. Je conduis plusieurs fois des conférences de club. Pendant ces conférences j’ai un sujet qui est très intéressant est la gestion du temps des élèves et des étudiants. Comme vous êtes expert à la matière est-ce que vous pouvez m’aider à m’envoyer des documents concernant à ce theme. Merci infiniment de votre aimable attention et surtout de votre intervention.

Répondre
    Clément dit

    Bonjour Hermann,

    Merci pour ce commentaire et bienvenue sur le blog.

    Tu peux commencer par télécharger le guide productivité facile ici : Télécharger le guide

    Je t’invite également à t’inscrire sur le blog, tu seras ainsi averti des nouveaux guides à paraître et tu auras accès à tout le contenu du blog, notamment des articles avancés sur l’organisation du temps.

    Si tu as des demandes plus spécifiques, tu peux également me contacter par mail.

    Très bonne journée chez vous 🙂

    Clément

    PS : J’ai pour habitude de tutoyer dans les commentaires, mais si tu préfères le « vous », n’hésite pas à me le dire.

    Répondre
Ajoutez Votre Réponse

Share This