Comment vaincre la procrastination avec l'action écanique

Victime de la procrastination ? Utilisez cette ruse pour agir maintenant

Si je vous dis que pour s’y mettre, il faut s’y mettre, vous allez certainement penser que je vous sors une belle évidence !

Et pourtant…

Le plus souvent, toutes les belles théories psychologiques ne vous avanceront pas plus que cette simple logique qui est que l’action entraine l’action.

victime procrastination

Victime de la procrastination ?

Notre monde est devenu relativement mou à l’ère moderne. Nous sommes entourés de machines, de gadgets et de systèmes qui font le travail à notre place.

Dans une majorité de cas, ces aides sont les bienvenues. Elles font gagner du temps et permettent de se concentrer sur l’essentiel.

Mais elles nous ont, dans l’ensemble, rendu naturellement paresseux.

Initiez une action et elle se poursuivra d’elle-même assez facilement

Nous avons perdu l’habitude de faire des efforts concrets et répétés pour obtenir ce qu’on désire, et parfois, nous nous sentons dépassés à l’idée de devoir nous mettre en mouvement.

Pourtant, il suffit souvent d’initier une action pour qu’elle se poursuive d’elle-même assez facilement. Et toute la différence entre l’actif et le passif va consister en ce premier geste de lancement, qui amorce l’action mécanique.

Si on vous remet un dossier à traiter et que vous vous contentez de l’observer posé sur votre bureau, en imaginant à quel point cela va être dur de vous en occuper, vous rendez les choses de moins en moins abordables.

Alors ouvrez-le sans réfléchir. Commencez à le lire en prenant des notes et vous en aurez rapidement parcouru la moitié sans vous en rendre compte.

L’action doit se produire “maintenant” et non plus tard

La façon la plus simple d’utiliser l’action mécanique est de bannir un certain nombre de mots de son vocabulaire, lorsqu’on évoque l’action.

“Un jour”, “demain”, “la semaine prochaine”, etc. Sont autant de mots qui sont incompatibles avec l’action puisqu’ils relèvent de l’intention.

L’action se produit “maintenant”, et uniquement maintenant, et vous devez arrêter de penser à ce que vous ferez plus tard pour réellement agir maintenant.

Si vous prenez l’habitude d’utiliser le plus souvent possible le temps du présent pour parler et réfléchir, plutôt que celui du futur et du conditionnel, vous serez surpris des résultats concrets que vous obtiendriez, car votre esprit sera beaucoup plus convaincu.

L’action immédiate requiert de la croyance et permet ensuite de céder la place à l’action mécanique.

Quand la préparation bannit l’action

Ne vous êtes-vous jamais surpris à attendre le bon moment avant de vous mettre à la tâche ?

Vous devez réaliser un travail important mais vous n’êtes pas très chaud pour le faire maintenant. Les conditions ne sont pas réunies. Vous avez besoin de vous mettre en jambe.

De vous relaxer, vous doucher, passer un coup de fil, regarder vos mails, accomplir de petites tâches insignifiantes… On se trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas le faire maintenant !

Agissez immédiatement

Il est inutile de perdre du temps et de l’énergie à se préparer à agir. Il vaut toujours mieux utiliser ces ressources pour agir immédiatement.

Oubliez donc les mises en condition hypothétiques qui sont censées vous permettre de vous mettre au travail.

Mettez-vous plutôt directement au travail car une fois le lancement effectué, l’action mécanique prendra le relais et vous réussirez à être bien plus efficace au final.

Photo © iofoto – Fotolia.com

À propos de l’auteur Clément

Clément est le créateur de Temps Action. L'ambition de ses contenus ? Vous aider à éliminer le superflu et faire ce qui compte vraiment.

Poster un commentaire :

13 commentaires

Ajoutez Votre Réponse
Share This