Vos inquiétudes vous ont-elles déjà aidé à résoudre vos problèmes ?
Ont-elles apporté quelque chose de positif à l’un de vos projets ?
La réponse est probablement “non.”
Pourtant, combien de fois nous laissons-nous emporter par une vague d’inquiétudes, de craintes et d’anxiété, qui dans certains cas, nous rend complètement inefficace.
Cela ne veut pas dire non plus que l’on devrait être complètement insouciant. Et puis, il s’agit là d’une réaction tout à fait naturelle.
Simplement, le fait de s’inquiéter est bien souvent inutile.
Ce qui devrait être fait à la place, c’est chercher des solutions de façon réfléchie et énergique.
De cette façon, on peut faire des progrès et améliorer les choses.
Analysez vos soucis avec soin. Ils prennent généralement la forme d’un monologue intérieur incessant qui ressemble un peu à ça :
“Je me demande si ce nouveau produit ne va pas faire un flop…”
“Mon supérieur va me tomber dessus quand il verra le rapport des ventes catastrophiques de ce mois-ci…” (Est- ce que votre supérieur va apprécier davantage le rapport parce que vous êtes inquiet à ce sujet ?).
“Je me demande quand je vais enfin recevoir ce remboursement. J’attends depuis déjà 2 semaines !” (Est-ce que votre inquiétude va accélérer l’arrivée du remboursement ?).
Faites taire vos soucis
Voici une technique “anti-soucis” inspirée des conseils de Dale Carnegie et qui peut être appliquée dans bon nombre de situations ennuyeuses.
Elle comprend 5 étapes simples :
- Procédez d’abord à une analyse de la situation, sans rien laisser de côté. Notez précisément ce qui vous rend anxieux. Puis déterminez les pires conséquences qui pourraient arriver.
- Préparez-vous à accepter le pire, si jamais cela devait se produire.
- Passez le temps qu’il faut pour trouver le maximum de solutions possibles au problème qui vous préoccupe.
- Choisissez la meilleure des solutions et commencez immédiatement à la mettre en œuvre. Définissez la première action que vous pouvez faire maintenant.
- Une fois le problème résolu, faites autre chose. Allez prendre l’air, lancez un nouveau projet, ou faites-vous plaisir !
Les soucis font partie du quotidien, mais on ne se rend pas toujours compte du temps et de l’énergie qu’on perd à les ressasser dans sa tête.
Alors, si un problème épineux vous préoccupe, prenez le temps de bien le formuler et pensez aux conseils de Dale Carnegie pour le résoudre !
D’après Time Management System.