Dans votre vie, vous possédez déjà de nombreuses habitudes ancrées. Des gestes que vous répétez chaque jour.
Ils font partie intégrante de votre quotidien et sont devenus tellement naturels que vous n’y prêtez plus attention.
Pourtant, ces routines représentent des moments privilégiés pour vous.
Ce sont pour ainsi dire, de véritables générateurs d’action, et c’est pourquoi vous devriez vous en servir.
Pour prendre une nouvelle habitude. Ou pour réaliser une tâche qui vous bloque dans votre travail.
Voyons un exemple tout de suite pour bien comprendre.
Facile, quand on connait le truc…
Une habitude…
Imaginons que vous souhaitiez prendre l’habitude d’aller courir après votre journée de travail.
Si vous rentrez chez vous, que vous mangez un petit encas en vous installant confortablement dans votre canapé pour regarder la télévision, les chances sont grandes pour que vous ne décolliez jamais.
Au contraire, si dès que vous franchissez la porte de chez vous, vous enfilez votre tenue de sport et chaussez vos baskets, la suite devient une évidence.
Ou une tâche…
De même, si après votre déjeuner, de retour à votre bureau, vous commencez à consulter vos mails de manière passive, vous risquez d’y passer un moment. Et vous augmentez vos chances de tomber ensuite dans tout un tas de petites tâches sans importance.
Maintenant, si dès que vous revenez à votre bureau, vous décidez d’ouvrir un dossier à traiter en priorité et commencez à parcourir son contenu, le reste coulera plus facilement.
Vous l’avez compris. Il est deux fois plus facile de passer à l’action tout de suite après une routine déjà établie.
Et plus vous répétez l’opération, plus cela devient facile et naturel.
Bref, c’est l’un des éléments clés pour créer une nouvelle habitude.
L’astuce, en 3 étapes
Voici comment faire pour en profiter pleinement :
1. Choisissez une tâche quotidienne que vous avez du mal à exécuter, ou bien une nouvelle habitude que vous voulez installer dans votre vie.
2. Identifiez un déclencheur naturel que vous faites tous les jours et qui correspond au moment où vous devez réaliser cette tâche ou implémenter votre habitude.
Pour le matin, c’est par exemple le fait de vous lever, de prendre un café, déjeuner, vous brosser les dents, prendre une douche, vous habiller, etc.
Dans la journée, cela peut être arriver au travail, allumer son ordinateur, déjeuner, quitter son travail, rentrer chez soi, etc.
Choisissez en fonction de l’horaire qui convient et de vos propres routines quotidiennes.
3. Démarrez votre tâche ou exécutez votre nouvelle habitude tout de suite après ce déclencheur. Utilisez cette routine ancrée en vous pour enchaîner avec ce que vous devez faire.
Exemple : le matin, ouvrez votre liste de tâches du jour et commencez par la plus importante, tout de suite après vous être installé à votre bureau, avec une tasse de café bien chaud.
Et en fin de journée, préparez votre liste de tâches du lendemain juste après avoir éteint votre ordinateur, et avant de quitter votre travail.
Vous le verrez très rapidement, l’utilisation d’un déclencheur naturel vous permet de vous lancer 2 fois plus facilement.
Répétez l’opération chaque jour de la semaine, et constatez les résultats. Puis décidez de continuer, ou non.
© Kurt Kleemann – Fotolia.com