Les résultats d’une étude menée sur les problèmes d’attention par l’Université de Californie à Irvine sont stupéfiants :
Impossible de se concentrer plus de 12 minutes sur un travail sans distraction.
Ce n’est pas moi qui le dit, mais le professeur Gloria Mark. Elle a étudié la façon dont des salariés, managers ou encore des cadres travaillent.
En gros, toute sorte de métier où l’on doit traiter énormément d’information chaque jour.
Le résultat ? Vous l’avez vu juste au dessus.
Mais vous ne savez pas le pire.
Dans la plupart des cas, l’interruption est provoquée…
Un manque d’attention évident ?
Par la personne elle-même !
Le professeur Gloria Mark est même allé jusqu’à mesurer sur le lieu de travail les actions d’un groupe de personnes à la seconde près.
Elles a constaté qu’en moyenne, les travailleurs basculent entre de multiples tâches toutes les 3 minutes*…
Aujourd’hui, on est stoppé ou distrait tellement de fois dans la journée que ça en devient une habitude.
On n’est plus dans une démarche de “jour de travail”, mais de “minutes de travail”, pour reprendre les termes du professeur du Département d’informatique.
Résultat ? Notre cerveau fait du zapping constant.
On fait 52 choses en même temps. Ou on fait un truc. Puis un autre 5 minutes après. Puis encore un autre 10 minutes plus tard, et on revient à la tâche d’avant et ainsi de suite.
On se sent débordé pour au final avoir l’impression à la fin de journée d’avoir brassé un bon paquet de l’air qui nous entoure.
Le problème, c’est qu’à force de jouer au ping-pong entre les tâches et de se laisser distraire par le moindre courant d’air, on affaiblit grandement notre capacité à se concentrer.
Cela porte un coup fatal à notre efficacité. Mais surtout, on perd ce sentiment de vraiment accomplir quelque chose.
Pour sortir de cette manie du zapping, il faut revoir la façon de gérer ses activités. Peu à peu, retrouver la capacité à se focaliser sur une seule et même tâche.
La durée de concentration diminue si on ne la travaille pas.
Tout comme un athlète verrait ses muscles fondre semaine après semaine s’il reste vautré dans son canapé.
On peut donc la développer. L’entraîner.
Observez-vous pendant les 2 – 3 jours qui viennent. Analysez le temps pendant lequel vous parvenez à rester concentré sans interruption.
L’idée, c’est de s’améliorer tranquillement, pas à pas.
Vous pouvez par exemple augmenter votre durée de concentration de 5 ou 10 minutes chaque semaine.
5 minutes ça fait peu, mais c’est aussi très facile à mettre en pratique.
Quand on s’entraîne au saut en hauteur, on ne place pas tout de suite la barre à 2,45 mètres (record du monde de la discipline) !
Utilisez un minuteur pour vous faciliter la tâche. Il vous permettra de mesurer tout ça de façon mécanique, et de suivre vos progrès avec précision.
Si vous sentez votre concentration s’échapper vers autre chose au bout de quelques minutes seulement, ne vous laissez pas aller comme un enfant qui court à grandes enjambées dès qu’il voit apparaître le vendeur de glace ambulant au coin de la rue.
Arrêtez-vous 2 secondes et prenez simplement conscience de ce qui passe dans votre tête.
Trop souvent, on arrête ce qu’on est en train de faire sans réfléchir. C’est le meilleur moyen de capituler.
Au contraire, respirez profondément. Attendez quelques secondes que la tentation d’aller faire autre chose ne s’apaise. Dites-lui d’aller voir ailleurs et revenez à votre tâche.
Ça n’a rien de ridicule de se motiver soi-même également avec des phrases du style : “Allez, concentre-toi” ou “Finis ce que tu est en train de faire”.
Bref, essayez.
Pensez-y vraiment comme un entrainement sportif quotidien, et musclez votre concentration !
Entrainer sa durée de concentration, c’est bien. Ne pas être coupé sans arrêt par les éléments chronophages qui nous entourent, c’est encore mieux.
Alors, comment faire pour s’immuniser contre tous ces perturbateurs qui vous bouffent votre temps et parasitent votre concentration ?
C’est le sujet du prochain article. Et autant vous le dire tout de suite, nous n’allons pas y passer par 4 chemins !
Vous verrez notamment :
*Source : https://www.ics.uci.edu/~gmark/Home_page/Publications.html
Clément est le créateur de Temps Action. L'ambition de ses contenus ? Vous aider à éliminer le superflu et faire ce qui compte vraiment.