La règle secrète pour changer ses habitudes - Temps Action

La règle secrète pour changer tout ce que vous voulez

Cet article traduit du blog Zen habits, a été rédigé par Leo Babauta.

J’ai beaucoup appris sur le fait de changer ses habitudes au fil des années, et j’ai enseigné à des milliers de personnes comment le faire.

Les habitudes les plus dures à changer, et de loin, sont celles que les gens ne semblent pas pouvoir contrôler. Ils veulent changer, mais n’arrivent pas à trouver la volonté (un terme auquel je ne crois pas).

Résistez à la tentation !

Voici certaines des choses qui semblaient hors de mon contrôle : fumer, manger de la malbouffe, manger plus que de raison lors d’occasions sociales, la procrastination, la colère, la patience, les pensées négatives.

J’ai appris un petit secret qui m’a permis de changer tout cela :

Lorsque vous êtes conscient, vous pouvez le changer.

OK, ne roulez pas des yeux et ne vous arrêtez pas de lire maintenant. Ce secret peut sembler évident pour certains, ou trop simpliste. Alors rentrons un peu plus dans les détails.

Quand nous avons une envie forte de manger quelque chose que nous savons mauvais pour nous, nous capitulons le plus souvent.

Mais est-ce aussi simple ? La vérité, c’est que notre esprit se met à rationaliser la situation.

Il rationalise pourquoi nous devrions juste manger ce gâteau, pourquoi il est trop difficile de ne pas le manger, pourquoi ce n’est pas si grave de le manger.

Il demande pourquoi on se fait du mal, pourquoi on ne se laisse pas vivre parce qu’après tout, ne méritons-nous pas ce plaisir ?

Tout cela se passe sans qu’on s’en rende compte, en général. C’est discret, ça se passe dans le fond de notre conscience, mais c’est là. Et c’est incroyablement puissant. C’est encore plus puissant lorsque nous ne sommes pas conscients que c’est en train de se passer.

Et ça nous bât tout le temps — pas seulement pour manger, mais avec tout ce que nous essayons de faire et qu’on finit par abandonner, par laisser tomber malgré nos plus grands efforts.

Comment pouvons-nous vaincre cette puissante force – notre propre esprit ?

La conscience est la clé. C’est le début.

1. Commencer par en prendre conscience

Devenez un observateur. Commencez à écouter votre discours intérieur, observez ce que fait votre esprit. Prêtez attention. Cela se passe tout le temps.

La méditation aide à faire cela. J’ai aussi appris par la course — en ne portant pas d’Ipod sur moi, je cours en silence et je ne fais rien d’autre que contempler la nature et écouter mon esprit.

2. Ne pas agir

Votre esprit vous pousse à manger ce gâteau (« Juste une bouchée ! ») ou fumer cette cigarette ou arrêter de courir ou procrastiner. Écoutez ce que votre esprit vous dit, mais n’agissez pas sur ces instructions. Il suffit de s’assoir (mentalement), de regarder et d’écouter.

3. Laisser passer

L’envie de fumer, de manger, de procrastiner ou d’arrêter de courir… Cela va passer. C’est temporaire. Habituellement, cela ne dure qu’une minute ou deux. Respirez et laissez-passer.

4. Battre les rationalisations

Vous pouvez argumenter de façon active avec votre esprit. Quand il dit : « Une petite bouchée ne fera pas de mal ! », vous devez porter votre attention sur votre intestin et dire : « Ouais, c’est ce que tu me dis à chaque fois, et maintenant je suis gros ! »

Quand il dit : « Pourquoi te mets-tu dans cette situation douloureuse ? », vous devriez dire : « C’est douloureux de ne pas être en bonne santé, et c’est douloureux d’éviter de manger ce gâteau seulement si tu le vois comme un sacrifice – au contraire, cela peut devenir une joie de déguster des aliments sains et délicieux, et d’être en forme ! ».

Il y a beaucoup de moments où la « volonté » nous fait défaut. C’est dans ces moments que nous devons devenir conscient de nos pensées et de notre esprit.

Lorsque nous sommes conscients, nous pouvons le changer.

C’est un petit secret, mais il change la vie. Il a changé ma vie, car je peux maintenant changer n’importe quoi. Je veille, j’attends, et je le bats. Vous le pouvez aussi.

Poster un commentaire :

8 commentaires
zou dit

Merci pour cette traduction. Mais ce qui serait intéressant c’est d’avoir en prime votre application de ses méthodes, votre ressenti. Il me manque un petit truc !!
Concrètement j’en veux plus avec de la personnalisation, de la vie d’ici et tout et tout

Répondre
    Clément dit

    Bonjour Zou,

    Merci pour ce commentaire.

    Oui c’est vrai, je pourrais apporter ma contribution à ce qu’il raconte. Mais en général, je vais dans le sens des idées des articles que je publie. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il raconte, et il ne me viendrait pas à l’esprit de vouloir traduire tous ses articles.

    Je trouve, dans cet article, qu’il résume de façon très simple ce qu’on a beaucoup de difficulté à faire. Aller contre cette petite voix cachée au fond de soi qui nous pousse à faire ce qu’on voudrait éviter de faire.

    On le ressent très bien dans le fait de courir par exemple. Ce petit moment où on voudrait bien s’arrêter. Mais si on continue quelques minutes, ça roule tout seul et on a pris le rythme.
    En revanche, j’ai toujours mon Ipod avec moi lorsque je cours ! Je trouve que c’est pratique, et ça permet de concentrer sur autre chose et d’oublier un peu l’effort qu’on est en train de faire.

    En fait, cet article qui parle de la conscience est une sorte de préambule à un autre article que je vais bientôt publier 😉

    Bonne soirée

    Clément

    Répondre
Alexis dit

Bonjour Clément,

Ça me fait un peu penser à la technique de confiance-en-soi que l’on utilise en contre-agression, lorsque l’on dit le contraire de quelque chose de négatif plusieurs fois afin de l’annuler.

C’est ce que l’on fait aussi en hypnose, contrer le « mal » par le bien.

Après, comme tu [il] dis[t], il y a des moments de faiblesse dans notre vie, des carences de volonté pendant lesquels il est dur de « devenir conscient de nos pensées et de notre esprit », là, je pense qu’il est bon de proscrire d’éventuelles prises de grandes décisions :p

Merci pour la trad’ !
À bientôt
Alexis

Répondre
    Clément dit

    Salut Alexis,

    Merci pour ton commentaire qui est comme toujours bien détaillé 🙂

    Effectivement, les techniques dont tu parles peuvent s’en rapprocher. Après, la finalité est similaire, aller contre ses mauvais penchants et garder le contrôle de ses actions.

    Bonne soirée.

    Clément

    Répondre
Temps Action (@TempsAction) dit

La règle secrète pour changer tout ce que vous voulez http://t.co/bTKOxLmWkm

Répondre
Android Training Institute in Chennai dit

Effectivement, les techniques dont tu parles peuvent s’en rapprocher. Après, la finalité est similaire, aller contre ses mauvais penchants et garder le contrôle de ses actions.

Répondre
Escam dit

Jolie article. trop top: j’adore

Aussi, je vous recommande fortement de regardez ce magnifique livre qui vous aidera à changer votre vie et Agir Grand:

https://reseau95.1tpego.net/reseau95/millionaires-moderne.php

Répondre
Ajoutez Votre Réponse

Share This