Comment démarrer une tâche ou un projet facilement - Temps Action

Comment démarrer

Cet article traduit du blog Zen habits, a été rédigé par Leo Babauta.

“Il n’y a que deux erreurs que l’on puisse commettre sur le chemin de la vérité : ne pas aller jusqu’au bout, et ne pas s’y engager.” ~ Bouddha

Comment démarrez-vous quelque chose de nouveau ?

Qu’il s’agisse d’un programme d’exercice, d’une tâche que vous souhaitez effectuer, ou de créer une nouvelle entreprise ou un produit à partir de zéro – comment voulez-vous commencer ?

C’est une des choses les plus intimidantes. C’est le manque de départ qui tue la plupart des tâches et des projets.

La procrastination retarde le démarrage. Votre nouveau projet est repoussé car le début est trop dur.

c'est parti3..2..1…Partez !

Comment j’ai commencé

Quand j’ai commencé Zen Habits, Je n’avais aucune idée de la façon de démarrer.

J’ai regardé ce que faisaient d’autres blogs et c’était intimidant de voir ce qu’ils avaient accompli : pas seulement des milliers de lecteurs, mais des centaines d’articles, un design de blog qui « tue », leur propre nom de domaine, toute sorte de services et livres numériques et T-shirts et d’autres choses encore.

Je ne pouvais pas faire tout cela. J’avais un travail (2 aujourd’hui) et une famille avec 6 enfants. J’ai donc laissé tout ça de côté et j’ai fait une chose : j’ai choisi un nom au hasard qui me semblait bon et j’ai créé un compte gratuit sur Blogger.

Cela a été incroyablement facile, et je me sentais très bien.

Ensuite, j’ai fait une chose : j’ai écrit un court message au sujet des choses que je faisais. Juste une entrée de journal au fond. J’étais dans le monde pour la première fois !

Ce fut mon départ. Il n’était pas difficile — en fait, si facile que je ne pouvais pas refuser de démarrer. Finalement, j’ai fait tout ce que les autres ont fait, mais c’est arrivé plus tard.

Au début, j’ai fait juste une chose, et puis une autre.

Démarrer une tâche

Si vous lisez mon livre numérique intitulé Un-Procrastination, vous savez combien il est facile à lire. Des chapitres courts, d’une lecture facile, vous pourriez le finir dans un court laps de temps. Je l’ai rendu volontairement facile, pour que vous ne remettiez pas sa lecture à plus tard.

Mais quelqu’un a dit: «Il est plus facile de lire le livre que de le mettre en œuvre !”

Tellement vrai. A moins que vous ne le rendiez encore plus facile à démarrer.

Comment démarrez-vous une tâche lorsque vous procrastinez parce que c’est trop dur ?
Vous la rendez super facile.

D’abord, choisissez une tâche. Est-ce trop dur ? Choisissez en une au hasard, pour la rendre facile pour vous.

Si vous avez choisi une tâche et qu’il vous semble trop dur de commencer, rendez la encore plus facile : faites là juste une minute. Si c’est trop dur, passez simplement 20 secondes dessus. C’est tellement facile que vous ne pouvez pas dire non.

Quelque soit la tâche, si vous procrastinez, rendez la facile. La clé est de seulement commencer. Si vous voulez aller au-delà des 20 secondes, continuez. Sinon, faites là encore 20 secondes après avoir pris une pause et essuyez la sueur durement gagnée de votre front.

Démarrer une habitude

Comment démarrez-vous une habitude ? Certains n’ont aucun problème à ce sujet — c’est d’y rester collé qui est dur. Mais d’autres ont eu envie de faire quelque chose pendant des années sans y parvenir.

Quoi qu’il en soit, vous voulez un démarrage aussi facile que possible.

Démarrer est la clé d’une habitude. Si vous ne commencez pas, vous n’en ferez jamais une habitude. Alors rendez le aussi facile que possible.

Vous voulez faire de l’exercice ? Lacez juste vos chaussures et sortez de chez vous. Même 5 minutes, c’est tout ce dont vous avez besoin.

Que faire si vous voulez en faire beaucoup plus, parce que vous êtes excité ?
Ne le faites pas. Démarrez le plus simplement possible. Pourquoi ? Parce qu’il est beaucoup, beaucoup plus facile d’y rester collé si vous adoptez une habitude minuscule.

Essayez de former l’habitude de courir pendant 30 minutes par jour, et ensuite essayez de courir 5 minutes par jour.

Laquelle allez-vous tenir plus longtemps ? Je peux déjà vous donner la réponse : la plus facile.

Si vous voulez qu’une habitude en devienne une, rendez son démarrage tellement simple que vous ne pouvez pas échouer.

Plus tard, vous pourrez aller plus loin et amener cette habitude au niveau que vous voulez vraiment. Mais, en attendant, commencez facilement.

Démarrer une nouvelle entreprise

Vous êtes enfin prêt à canaliser votre puissante énergie créative dans un nouveau projet. Pas seulement un projet de travail ordinaire, mais une nouvelle aventure pour vous – le point de départ d’une nouvelle entreprise, une nouvelle vie, et ainsi laisser votre trace sur cette terre dense.

Mais vous le laissez de côté, vous le mettez hors tension. Il y a trop à faire, et vous êtes déjà occupé. Vous êtes intimidé à l’idée de commencer.

Démarrez de la façon la plus simple qu’il est humainement possible.

Comment pouvez-vous rendre simple cette nouvelle activité ? A quel point pouvez-vous rendre le produit simple ? Rendez le encore plus simple.

Faites que votre activité ou votre produit se limite à une chose. Puis rendez cette idée encore plus simple. Bien sûr, plus tard, vous pourrez diversifier et ajouter une fonctionnalité ou deux, mais au début, faites en le moins possible.

Vous ne pourrez plus ne pas démarrer, et c’est tout ce qui compte. C’est ainsi que de nouveaux mondes se sont crées, de nouveaux voyages ont commencé, de nouvelles vies sont nées.

“Il y a deux sortes de gens, ceux qui terminent ce qu’ils ont commencé et ainsi de suite.” ~ Robert Byrne

Et vous, quelles sont vos astuces pour démarrer ?

Poster un commentaire :

4 commentaires
Maryse - L'Araignée tricote le Web dit

La simplicité! Exactement comme je fais, c’est ma devise aussi. 🙂
Mais en parlant d’habitudes, vous me faites penser à quel point on peut aussi appliquer ces principes dans tous les autres domaines de la vie.

Répondre
    Clément dit

    Bonjour Maryse,

    Bienvenue sur le blog et merci pour ton commentaire. 🙂

    Effectivement ce principe est duplicable dans bien d’autres domaines.
    Et pour démarrer une nouvelle habitude ou quelque chose de nouveau, c’est particulièrement vrai.

    Répondre
Eric Kalamouka ( dit

Comment démarrer une tâche ou un projet facilement | http://t.co/PVKkvne via @TempsAction

Répondre
Ajoutez Votre Réponse

Share This