Comment atteindre ses objectifs : 10 conseils pour réussir - Temps Action

Comment atteindre ses objectifs : 10 conseils pour y parvenir vraiment

Se fixer des objectifs est une très bonne façon de se motiver à atteindre un résultat précis et d’évaluer ses progrès.

Et quand tout marche comme prévu, on adore !

Mais d’un autre coté, nous détestons ça car bien souvent, on arrive pas à atteindre ses objectifs et on finit par être frustré. Or, ce n’est pas le but recherché, bien au contraire.

Voici donc quelques techniques pratiques pour vous aider à vous fixer des objectifs et les réaliser !

Après tout, à quoi ça sert d’avoir un but si on ne peut pas l’atteindre ?

Atteindre ses objectifs c'est possible

1. Vous devez le vouloir

Tout d’abord, ne vous embêtez pas à vous fixer des objectifs pour des choses que vous ne voulez pas vraiment.

Si votre partenaire souhaite que vous arrêtiez de fumer ou que vous perdiez du poids mais que vous ne le voulez pas, ce n’est pas la peine d’y penser car vous irez droit à l’échec.

Si votre objectif ne représente pas quelque chose que vous voulez accomplir personnellement et qu’il n’est pas pertinent pour vous, il est peu probable de réussir, parce qu’au fond vous n’en n’avez pas vraiment envie.

Énoncez vos objectifs de façon positive. Cela doit toujours être un résultat que vous voulez obtenir ou une attitude à changer. Et non pas des choses que quelqu’un d’autre pense que vous devriez faire.

Mesurez votre degré d’engagement sur une échelle de 1 à 10. 10 étant un engagement total et 1 étant égal à un engagement nulle.

A combien mesurez-vous votre engagement à atteindre votre objectif ? Si c’est inférieur à 8, vous devriez peut-être reconsidérer cet objectif.

2. Focalisez vos actions

Commencez petit. Choisissez un ou deux domaines de votre vie sur lesquels vous souhaitez travailler.

Trop de gens se disent “je veux faire ceci, et ceci, et ceci, et ceci…” et finissent par ne rien réussir !

La plupart de ce que vous faites tout au long de votre journée peut se faire sans effort mental intense.

Ce n’est pas le cas avec le changement.

Donc, essayez de focaliser votre attention sur un petit nombre de choses. De cette façon, vous augmentez vos chances de réussir dans les domaines que vous souhaitez.

En voici quelques uns sur lesquels vous pouvez travailler :

  • la santé
  • les connaissances
  • le développement personnel
  • le travail
  • les finances
  • les relations

Maintenant, quel est le point le plus important de votre liste ? Que voulez-vous attaquer en premier ?

Les autres peuvent suivre plus tard, mais pour l’instant, vous devriez vous concentrer sur deux ou trois points, pas plus.

Pour savoir comment aborder un changement en pratique,  l’article “Les 5 règles quasi stupides pour former de nouvelles habitudes qui collent comme de la superglue® vous explique en détails comment faire.

3. Des buts à long terme ET à court terme

Vous voulez perdre 20 kilos ? Bien. Vous y arriverez à long terme.

Mais pour l’instant, pensez à court terme.

Ne pensez pas à perdre 20 kilos en 5 mois. Pensez à perdre 4 kilos dans les 30 prochains jours.

Cela permet deux choses.

Tout d’abord, ça permet de rendre l’objectif pressant et plus réel à vos yeux au lieu de vous dire “j’ai encore 5 mois pour perdre les 20 kilos“, avec le risque de vite oublier votre engagement, et de garder vos 20 kilos en trop.

En limitant votre premier objectif à quelques semaines pour commencer, vous avez beaucoup plus de chances de l’atteindre.

Deuxièmement, comme vous atteignez vos petits objectifs, qui sont des mini étapes, vous enchaînez les succès, ce qui vous motive de plus en plus et vous encourage à continuer.

4. Rendez le accessible

Au lieu de dire “Je vais arrêter de fumer mes 20 cigarettes quotidiennes dès maintenant“, changez cela en : “Je ne vais pas fumer plus de 15 cigarettes par jour pendant une semaine, puis 10 la semaine prochaine et ainsi de suite.

Autorisez-vous de petites victoires, un peu à la fois.

Il est beaucoup plus facile d’accomplir de nombreux objectifs plus petits qui constituent un objectif important, plutôt que de s’attaquer au gros objectif d’emblée.

5. Récompensez-vous tout au long du chemin

Quand vous perdez 4 kilos à la fin du premier mois, sortez de chez-vous et commandez-vous un bon dessert ou une belle part de gâteau.

Puis concentrez-vous sur votre objectif du mois suivant. Cela permet d’intégrer un peu de plaisir dans le processus d’auto-contrôle et d’auto-discipline.

Vous attendrez avec impatience la prochaine récompense.

Et quand les choses se corseront, vous pourrez vous dire des choses comme “plus que 2 semaines et seulement 2 kilos de plus à perdre“, ou encore “je peux le faire, ensuite je pourrai profiter d’une bonne gourmandise en toute liberté !

6. Ancrez cet objectif dans la réalité

Ne dites pas simplement : “Je vais perdre 4 kilos.

Dites plutôt : “Je vais perdre 4 kilos pour le 1er juin.

De cette façon, lorsque vous commencez à être tenté par le chocolat ou d’autres sucreries au cours du mois de mai, vous pouvez vous dire : “Pas question. J’ai seulement 2 kilos à perdre pour les 2 semaines à venir, je ne vais pas abandonner maintenant.

7. Affichez votre objectif la où vous pouvez le voir

Gardez votre objectif bien en tête, jour après jour.

Au lieu d’oublier que vous essayez de perdre du poids en prenant une grosse part de gâteau, votre rappel visuel vous aidera à choisir quelque chose d’un peu plus léger. Cela vous aidera à vaincre la tentation et à rester concentré.

Postez votre objectif partout où vous pourrez le voir régulièrement. Par exemple, sur le réfrigérateur ou sur un miroir, sur la porte de l’armoire, etc.

Vous devez être capable de le voir régulièrement tout au long de la journée. N’hésitez pas à le changer d’endroit de temps en temps, pour ne pas qu’il devienne invisible au fil du temps.

8. Trouvez un partenaire qui vous soutienne et vous encourage

Expliquez l’objectif que vous désirez atteindre à un ami ou un membre de votre famille, y compris le calendrier, afin qu’il puisse vous aider.

Cette personne ou ces personnes doivent vous demander de façon régulière comment ça se passe, où vous en êtes dans votre défi.

Elles devraient s’assurer que vous êtes responsable, mais en même temps vous motiver et vous encourager. Il est évident que ces personnes doivent avoir de l’enthousiasme pour ce que vous faites !

9. Notez les bénéfices que vous allez obtenir

Si vous essayez de perdre du poids, vos bénéfices pourraient ressembler à ceci :

Vous vous sentirez mieux, avec une meilleure estime de soi. Vous vivrez plus longtemps et en bonne santé. Vous serez plus à l’aise dans vos vêtements. Vous retrouverez la forme de vos 25 ans, et ainsi de suite.

Pour arrêter de fumer, vous pourrez en retirer ceci :

Une haleine plus fraîche. Plus de doigts brunis qui sentent la fumée. Moins de rides sur mon visage. Fini les yeux rouges et les vêtements malodorants. Une durée de vie allongée. Une meilleure forme. Et vous ne passerez plus une demie-heure par jour sur le balcon arrière sous une pluie battante !

En faisant une liste, vous serez en mesure de visualiser les bénéfices de l’atteinte de votre objectif.

Une fois que vous avez listé tous les avantages que vous obtiendrez, c’est une bonne idée de les écrire juste en dessous de votre objectif (lui même placé sur le miroir, le réfrigérateur, etc) de sorte que lorsque vous passez en revue votre objectif, vous verrez aussi les avantages que vous en retirerez.

10. Vous avez réussi, récompensez-vous !

Ce peut être n’importe quoi, une grande ou une petite récompense.

Si vous avez perdu vos 20 kilos, faites vous vraiment plaisir, prévoyez de sortir et de vous acheter cette robe dont vous avez toujours rêvé, et portez-là avec fierté.

Faites un deal avec un partenaire ou un(e) ami que si vous atteignez votre objectif, il vous invite au restaurant, ou à n’importe quel événement qui vous enthousiasme.

Quel que soit ce que vous prévoyez comme récompense, rendez la personnelle, agréable et désirable, de sorte que vous l’attendiez avec impatience.

Pensez-y sérieusement, c’est l’un des éléments les plus importants pour atteindre ses objectifs.

Il vous aidera à rester motivé lorsque vous aurez du mal à avancer et vous donnera quelque chose d’agréable à viser.

Assurez-vous de vous récompenser pour votre dur labeur !

Et n’oubliez pas : les objectifs ne sont pas seulement pour les footballeurs. Ils sont aussi pour les personnes qui ont une vie normale !

Photo © terovesalainen – Fotolia

A lire aussi :