Comment aller de l'avant et terminer ce que l'on a commencé - Temps Action

Comment terminer

Cet article traduit du blog Zen habits, a été rédigé par Leo Babauta.

« Il y a deux sortes de gens, ceux qui terminent ce qu’ils ont commencé et ainsi de suite. ‘ ~ Robert Byrne »

La première ébauche de cet article patientait dans mon système depuis 1 semaine environ.

Est-ce de l’ironie ?

Beaucoup d’entre nous sont bons pour démarrer des choses — c’est pour finir que nous avons besoin d’aide.

franchir la ligne d'arrivéeFranchir la ligne d’arrivée

En vérité, il peut sembler étrange que mon article sur « Comment finir » reste inachevé pendant 7 jours,  mais je suis réellement décent en ce qui concerne la finition.

Je commence tout un tas d’articles et de livres, et laisse les idées germer. Quand je suis prêt à mettre l’accent sur eux, je les termine assez facilement.

Comment ?

Beaucoup de gens ont écrit pour me demander de rédiger un article intitulé « Comment terminer » après avoir écrit un article sur comment faire pour démarrer.

Un lecteur par exemple, m’a demandé :

« Vous savez quand vous arrivez au milieu d’un projet, comme un roman et que vous commencez à perdre votre motivation. Et bien, comment développer cette motivation une fois qu’on est arrivé à mi-chemin sur la colline, mais qu’on a pas encore entamé la descente ? »

Je n’ai pas toutes les réponses, mais j’ai plaisir à partager ce qui fonctionne pour moi.

Motivation

Pour moi, finir est une question de motivation. Si vous avez de la difficulté à finir, il est préférable d’examiner de près, en premier lieu, les raisons pour lesquelles vous voulez finir.

Si la tâche ou le projet n’est pas quelque chose que vous voulez faire, examinez les conséquences de la laisser tomber. Je l’ai souvent fait et c’est un soulagement quand finalement je laisse tomber quelque chose que je n’ai pas vraiment envie de faire, en premier lieu.

Si vous voulez vraiment réaliser la tâche ou le projet, demandez-vous pourquoi. Que voulez-vous obtenir ? Aimez-vous le faire ? Quels bénéfices obtiendrez-vous ? Visualisez le – Cela pourrait vous faire avancer.

Si vous avez besoin de plus de motivation, trouvez un moyen de vous donner un peu de pression sociale. Fixez une date limite, faites un article de blog, twittez sur le fait que vous êtes sur la finition. Un peu de pression publique positive peut être une bonne chose.

Bouger

Dans mon article « Comment démarrer », j’ai partagé une astuce pour passer à l’action :

Rendez le ridiculement facile pour commencer. Rendez la tâche si petite, si facile, que vous ne pouvez pas dire non — faites là juste une minute, ou même simplement 20 secondes.

Utilisez la même astuce pour terminer : cassez votre tâche en mini étapes, et commencez simplement chacune d’elles en les rendant aussi facile que vous ne pouvez pas * ne pas * le faire. Et continuez à faire cela, à plusieurs reprises, jusqu’à ce que vous ayez terminé.

C’est aussi simple que cela. Si vous ne pouvez pas écrire tout un chapitre de votre livre ou rapport, écrivez juste un paragraphe ou deux. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Puis sortez et clamez au monde que vous avez fini. C’est génial. 🙂

Poster un commentaire :

4 commentaires
comparer les banques dit

Il arrive quelquefois que vous vous trouvez obligé de faire une tâche dont vous n’avez pas envie de faire.

Répondre
Nathalie dit

J’utilise beaucoup l’astuce « bouger » – découper les tâches en petits pas. Apprendre également à ne faire qu’une tâche à la fois (arrêter d’être sur Facebook pendant qu’on parle au téléphone par exemple…) permet de cultiver l’habitude d’aller au bout des choses … Merci pour cet article !!

Répondre
    Clément dit

    Merci pour ce commentaire Nathalie !

    C’est toujours une bonne chose de développer (ou réapprendre) sa capacité à se focaliser sur une seule chose à la fois 😉

    Bonne soirée.

    Répondre
Ajoutez Votre Réponse

Share This