Gagnez 3 heures par semaine avec cette simple technique - Temps Action

Gagnez 3 heures par semaine avec cette technique aussi rapide que de boire un café

Avec une simple feuille de papier, un document word ou un petit logiciel basique, on peut gagner des heures chaque semaine.

Cela n’a rien de sorcier, et pour peu qu’on y mette un minimum du sien, on y arrive facilement.

On va voir comment s’y prendre pour organiser sa journée le temps d’une tasse de café.

technique du café pour gagner 3 heures par semaine

Vous prendrez bien un café ?

PDF Bonus : Téléchargez la fiche action gratuite qui vous montre comment organiser votre journée le temps d’un café (même si vos priorités sont floues aujourd’hui et que vous ne savez pas par où commencer).

Êtes-vous dans le même cas, vous aussi ?

Beaucoup de gens pensent qu’il est compliqué de s’organiser, de déterminer ses priorités, de savoir par quoi commencer sa journée, de faire le tri dans tous ses engagements.

En fait, on n’a pas besoin d’y passer des heures, de se casser la tête et s’entendre soupirer avant même d’avoir commencé. On peut s’organiser très rapidement.

Car sans un minimum de préparation, on a souvent tendance à se laisser entraîner par la première tâche qui attire notre attention.

Le problème, c’est qu’on peut se laisser porter comme ça pendant des heures, d’une tâche à l’autre, et prêter beaucoup trop d’attention à des tâches sans importance.

On perd son temps, et lorsqu’on s’en rend compte, on finit par être frustré et stressé.

Une étude a révélé qu’1 travailleur sur 3 se dit stressé au travail. On peut agir de manière efficace sur ce stress en organisant sa journée à l’avance.

Au lieu de laisser s’écouler la journée de façon aléatoire, on lui donne un cap, une direction.

Car si une partie de notre emploi du temps nous est imposé, on estime qu’on peut agir directement sur 60 à 70% de nos journées. Ce qui nous laisse une belle marge de manœuvre.

L’habitude quotidienne pour gagner du temps

S’organiser est un mot qui effraie. Un mot qui ennuie. Un mot qu’on a pas vraiment envie d’utiliser souvent.

Planifier, s’organiser, gérer son temps, ça parait compliqué, c’est pénible et ça fait perdre du temps. C’est la raison majeure qui explique qu’on ne le fasse pas plus souvent.

Pourtant, je vois au moins 5 avantages à organiser sa journée :

  1. on ne se laisse pas attirer par la première chose qui accroche notre attention,
  2. on ne se laisse pas distraire par une horde d’urgences mineures,
  3. on sait quelles activités sont à faire en premier,
  4. on se sent maître à bord,
  5. on ressent la satisfaction d’avoir accompli ce qui était prévu.

Bref, vous commencez votre journée en partant du bon pied, vous savez exactement où vous allez.

Ceux qui franchissent le pas et décident de s’organiser le font souvent de façon maladroite.

La plupart des gens crée des listes à rallonge avec des tonnes de choses à faire. C’est la meilleure façon de se décourager et de se sentir débordé.

Face à ce type de liste, on a le sentiment d’avoir trop de choses à faire. Alors forcément, on laisse traîner.

Pour y remédier, il nous faut une méthode:

  1. simple et rapide à pratiquer jour après jour,
  2. qui permet de trier ce qui est important de ce qui fait perdre du temps.

La méthode en 4 étapes

1. Commencez par noter toutes les tâches que vous avez en tête, tout ce que vous devez faire.

Cela devrait vous venir rapidement. Lorsque qu’on commence à écrire les premières tâches, les autres suivent facilement comme les wagons d’un train de marchandises.

Utilisez des verbes d’action, des intitulés qui amènent un résultat et qui vous poussent à agir.

Je vous suggère d’établir votre petite liste le matin, au début de votre journée.

Si pendant la journée, de nouvelles tâches vous arrivent, pensez à les noter également.

2. Maintenant, concentrez-vous et posez-vous la question suivante :

Que dois-je faire aujourd’hui absolument ?

Là encore, le choix devrait s’imposer rapidement à vous, car vous faites l’effort de vous poser la question.

Soulignez ces tâches. Le nombre de tâches que vous choisirez dépend de leur complexité.

Si vous devez entreprendre des activités intellectuelles qui demandent un niveau élevé de concentration et d’attention, vous n’en aurez probablement que 2 ou 3.

Quoi qu’il en soit, je vous conseille de ne pas dépasser 5 tâches par jour. Vous serez plus concentré, et vous focaliserez votre attention sur le plus important.

Encore une fois, sélectionnez uniquement les tâches qui DOIVENT être faites aujourd’hui.

3. L’étape 3 consiste à numéroter les tâches que vous avez souligné par ordre de priorité. Mettez 1 devant la tâche à priorité maximale, et ainsi de suite.

4. Recopiez votre liste simplifiée au propre dans l’ordre des numéros.

Cette liste contient l’essentiel. Ignorez le reste, concentrez-vous sur cette liste.

Intégrez cette démarche dans votre vie

Ça peut vous paraître long comme ça mais en réalité c’est très rapide à faire.

Plus vous le ferez, plus cela viendra de façon naturelle et intuitive. Faites en une habitude comme le geste de vous servir un café chaud le matin.

Pensez au début à bien vous poser la question pour vous assurer de faire un choix logique et objectif.

Avec un peu de pratique, la sélection des tâches de la journée ne vous prendra qu’une poignée de secondes, tout comme la numérotation de vos priorités.

En préparant votre journée de cette façon, vous devenez plus à l’aise face à l’imprévu.

Si une tâche nouvelle vous arrive pendant la journée, vous savez si vous devez la traiter tout de suite ou si ce n’est pas une priorité.

Vous êtes libre de changer les numéros de vos tâches et rester flexible selon leur évolution.

Vous pouvez aller plus loin avec cette technique et l’utiliser pour planifier votre semaine à l’avance en suivant le même modèle.

Ou encore pour préparer votre liste la veille et profiter du sommeil pour commencer le travail de façon inconsciente. En effet, le cerveau trie, organise et prépare le terrain pendant qu’on dort.

Enfin, vous pouvez utiliser un outil, un logiciel qui permet de le faire de façon encore plus simple et plus rapide.

Cette méthode peut véritablement vous faire gagner des heures chaque semaine.

Essayez-là !

PDF Bonus

Téléchargez la fiche action gratuite qui vous montre comment organiser votre journée le temps d’un café (même si vos priorités sont floues aujourd’hui et que vous ne savez pas par où commencer).

Poster un commentaire :

13 commentaires
Ibn Attayyib ( dit

Prendre l’utile :
Gagnez 3 heures par semaine avec cette technique aussi rapide que de boire un café | http://t.co/sVIUqz5d via @TempsAction

Répondre
OxiDesign ( dit

Gagnez 3 heures par semaine avec cette technique aussi rapide que de boire un café | http://t.co/YC56tv9C via @TempsAction

Répondre
kategriss@blogging dit

Sympa comme façon de gérer les tâches qui s’accumulent.
J’ai un gros problème avec ça. En fait, dès que je fais ma liste de tâches. Même triée et priorisée, je me sens coupable de “remettre au lendemain” par exemple 10 des 15 tâches que je dois faire.
Du coup je ne commence pas les 5 tâches restantes (pourtant théoriquement prioritaires) car j’ai l’impression de ne pas faire ce qu’il faut.
Est-ce qu’il y a un moyen de démarrer pour se laisser ensuite porter par le “flow” ? As-tu des idées/exemples de starters ?

Répondre
    Clément dit

    Bonsoir Kategriss,

    Bienvenue sur ce blog et merci pour ton premier commentaire. C’est apprécié 🙂

    Démarrer est souvent la partie la plus difficile, même avec un plan de sa journée. A un moment, il faut toujours se donner les moyens pour s’y mettre.

    En ce qui me concerne, j’ai remarqué que lorsque je remets des choses importantes à plus tard, c’est très souvent parce que je les ai mal définies.

    Donc quand je bloque, je me demande quelle est la plus petite première action concrète que je dois accomplir pour démarrer telle tâche ou tel projet. Ça me permet de me lancer plus facilement.

    Après, il ne faut pas culpabiliser pour les tâches que tu as laissé de côté. Tu ne peux pas tout faire en même temps. Prends la décision consciente de les mettre en attente en les notant et en les sortant de ta tête. Tu les feras petit à petit, sois-en convaincu.

    Je te suggère d’avancer chaque jour sur au moins une des tâches importantes de ta liste que tu procrastines et de le faire en premier dans ta journée.

    Donne toi un temps précis (au moins une heure) et avance un max pendant ce temps. En plus, le matin, on réfléchit moins pour passer à l’action. Plus on le fait tard dans la journée, plus c’est dur

    Pour les starters, tout dépend de la tâche à effectuer. Mais une chose est sûr, le meilleur starter, c’est d’agir. c’est comme ça que l’énergie, la créativité et l’inspiration viennent.

    Comme un rédacteur en manque d’inspiration qui se met à écrire tout ce qui lui passe par la tête sans s’arrêter jusqu’à ce que les idées viennent, demandes toi ce que tu peux faire pour t’aider à démarrer. Qu’est ce qui peut débloquer la situation ?

    Une autre astuce consiste à se mettre un bon coup de pression juste avant d’attaquer sa tâche.

    Il suffit d’imaginer tous les effets négatifs et les conséquences fâcheuses qui arriveront si l’on remet à plus tard, de bien insistez sur ces effets et de les amplifier. Ça permet de créer un stress positif qui pousse à agir.

    J’ai traduit un article de Leo Babauta sur “Comment démarrer” ici et rédigé un article sur les premières actions .

    N’hésite pas si tu veux plus de précision.

    Répondre
Alexis dit

Bonsoir,

Une technique complexe au regard mais finalement assez facile à mettre en place, si on s’y prend sérieusement et progressivement.
Personnellement – et grâce à toi – je l’intègre de mieux en mieux dans ma vie, depuis la sortie de l’iOS5 sur iPod Touch, elle me colle partout, j’ai un suivit facile et directe sur ma liste et je la gère très facilement.

Le système de listes permet vraiment de se projeter dans la journée et de faire une organisation assez sommaire de celle-ci qui permet tout de même des gains de temps considérables !

Merci pour tes conseils et articles 🙂
Alexis

Répondre
    Clément dit

    Bonsoir Alexis,

    Merci pour ton commentaire sympa 🙂

    Tu as raison, le meilleur moyen d’adopter de nouvelles pratiques, c’est de le faire de façon régulière et progressive.

    Je n’ai pas d’Ipod ou d’Iphone mais j’ai remarqué que les applications proposées étaient plutôt bien faites et réussies visuellement. Elles ont l’air simple à utiliser et ça donne envie de s’en servir !

    Bonne soirée.

    Clément

    Répondre
Nicolas Pène ( dit

Gagnez 3 heures par semaine avec cette technique aussi rapide que de boire un café http://t.co/uQJ3egbr via @TempsAction

Répondre
corinne dit

Bonjour Clément,
Tu as parfaitement raison, le simple fait d’être mal organisé peut être générateur d’un vrai mauvais stress et de malaise.
En revanche, acquérir quelques techniques d’org. de base suffissent à faire baisser la pression et la sensation de stress que l’on ressent parfois.
Je me permet juste d’ajouter que pour moi, le fait d’avoir apprit à m’organiser et j’ai peaufiné ça avec le temps m’a aussi et surtout permit de mieux réguler le travail et l’interaction avec mes collègues de travail, quelques soient leur niveau dans la hiérarchie. Car un chef “bordélique” peut aussi être une énorme source de stress.

J’ajouterai que mon truc à moi, c’est de toujours avoir un carnet sur moi qui me permet de noter des choses, des tâches des idées bref tout ce qui me viens à l’esprit mais qui n’a rien à voir avec se que je suis en train de faire. Exemple, je suis en pleine réunion et je me souviens qu’il n’y a plus de sucre à la maison… je le note et je peux retourner l’esprit tranquille à ce que je suis en train de faire.
Le soir ou à mi-journée ça dépend de mon emploi du temps, je fais le point sur toutes ces notes, je les classe la ou elles doivent l’être… C’est un outil que j’utilise depuis 20 ans et c’est aussi j’ai pu le vérifier et d’autres aussi une clé d’organisation précieuse.
Très belle journée
Corinne

Répondre
    Clément dit

    Bonjour Corinne,

    Merci pour commentaire sympa et bien utile !

    Le carnet, c’est une bonne idée en effet, que ce soit pour ne pas louper une idée, ou pour sen débarrasser d’une à laquelle on n’a pas besoin de penser sur le coup.
    Merci pour tes conseils d’organisation 🙂

    Bonne journée

    Clément

    Répondre
Gilles dit

L’organisation… un immense défi en ce qui me concerne.
J’ajouter une étape à l’établissement de la liste: classer les action par thèmes, et seulement une fois cela fait, sélectionner celles du jour, où, mieux, celles du lendemain, ça évite que ça tourne dans la tête pendant la nuit!
C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment!

Répondre
    Clément dit

    Bonjour Gilles,

    Merci pour ce premier commentaire.

    En effet, il est plus profitable de classer les actions par thème ou par importance avant de choisir celles qu’on veut faire.

    Bonne journée

    Clément

    Répondre
Anne-Christel ROMANO ( dit

Gagnez 3 heures par semaine avec cette simple technique | http://t.co/RiTyOT5G via @TempsAction

Répondre
Johanne Bisaillon ( dit

Gagnez 3 heures par semaine avec cette simple technique | http://t.co/io5WJlR7 via @TempsAction

Répondre
Ajoutez Votre Réponse