Poster un commentaire :
9 commentaires
[TempsAction] Comment prendre des décisions rapides grâce à un raccourci étrange http://t.co/8gEiqq4tlI via @TempsAction
RépondreComment prendre des décisions rapides grâce à un raccourci étrange http://t.co/z6dbw46X90
Répondre“Have the courage to follow your heart and intuition. They somehow already know what you truly want to become. Everything else is secondary.”
— Steve Jobs–
RT @TempsAction Comment prendre des décisions rapides grâce à un raccourci étrange http://t.co/T8nkf8rdBS
RépondreEffectivement, utiliser l’intuition est un peu… bateau comme conseil, mais si la décision n’a pas un grand enjeu, c’est finalement suffisant.
Aussi pour décider plus efficacement, il faut d’abord se poser cette question (peut-être même uniquement celle-ci): quel est l’enjeu de cette décision pour moi (et éventuellement pour les autres)? Et adapter ensuite à cet enjeu, le temps qu’on accorde à la décision.
Bonjour Philippe,
Merci pour ce commentaire !
La question de l’enjeu est effectivement un bon moyen de se décider. Surtout si l’enjeu est de taille !
Simplement, il arrive que certaines situations nous impose de prendre des décisions pressantes. Et parfois, il arrive alors qu’on sente davantage les choses d’instinct, ce vers quoi on doit aller, qu’avec un raisonnement ou une réflexion logique.
Il y a cette citation de M. de Cornouardt qui dit :
« Le patron ne sait pas comment on fait, il sait parfois pourquoi il faut faire mais sent toujours quand il faut faire. »
Bonne journée.
Clément
RépondreBonjour Clément,
j’ai été un peu rapide (et un peu sec?) dans mon commentaire précédent. Ma réponse s’intéressait plus à ce qui se passe avant la décision, ce qu’on appelle le cadrage de la décision et qui permet de savoir comment on doit la prendre. Pour le coup, la notion d’enjeu est très importante.
En situation d’urgence, on a souvent ni le temps de cadrer, ni même celui de décider. L’intuition sera souvent seule conseillère.
Si on a le temps et si l’enjeu est important, il faut savoir si on va rechercher un minimum d’information et de raisonnement ou si on se fie à son intuition. En fait le problème de l’intuition est surtout qu’au final, on ne sait pas pourquoi on a pris telle ou telle décision.
La citation montre effectivement la part d’intuition qui est nécessaire pour prendre des décisions complexes, comme quand on est à la tête d’une entreprise. Mais d’un autre coté, cela montre aussi les limites de l’intuition puisque c’est une expertise qu’on ne peut pas enseigner à quelqu’un.
Bonjour Philippe,
Merci pour ces précisions bien utiles (et aucun soucis pour ton commentaire précédent ;))
Effectivement, il faut savoir prendre le temps de la réflexion quand c’est nécessaire, apporter des éléments concrets, des faits, de l’information.
Si l’enjeu est important, je crois que nous allons plus naturellement prendre les choses avec sérieux et ne pas décider à la va vite. Et dans ce cas, peut-être aussi qu’une décision intuitive peut être considérée comme un choix superficielle, pris à la va vite.
Cet article vise surtout les décisions auxquelles on doit faire face au quotidien. Celles qui n’ont pas véritablement un enjeu immense, mais sur lesquelles il est facile de bloquer, de perdre du temps et de la « disponibilité d’esprit ». C’est un outil qui certes, n’est pas très conventionnel, mais qui est là, à notre disposition.
Bonne journée.
Clément
RépondreEt reste parfois étonné quand l’intuition nous guide vers quelque chose d’illogique que ce choix donne des fruits matures.
Répondre